- Accueil
- Lieux, Plats et Traditions
- Algérie, Maroc, Tunisie : voyage aux pays des papilles
Algérie, Maroc, Tunisie : voyage aux pays des papilles
Manger est une activité physique régulière qu’on aime tous pratiquer. Plus qu’un besoin primaire, se nourrir est aussi un fantastique moyen de se rassembler autour de plats et de partager. Au Maroc, en Tunisie et en Algérie, toutes les occasions sont bonnes pour faire chauffer les fourneaux.
Le couscous qui unit
S’il y a une star culinaire au Maghreb, c’est bien le couscous ! Ce plat berbère devenu traditionnel se décline selon les pays. La semoule, les condiments et les viandes utilisées diffèrent entre l’Algérie, la Tunisie, le Maroc ou encore la Mauritanie.
Certains y mettront des raisins secs, d’autres, du poisson. Quoi qu’on y incorpore, ça n’empêche pas ce met succulent de pointer le bout de son fumet dès que l’occasion se présente. Et les occasions, il y en a à la pelle, au Maghreb !
Le couscous est de sortie pour célébrer les mariages. Il est aussi préparé lors d’un deuil ou d’un baptême. Plus généralement, on le mange lors de grands rassemblements familiaux. Quelles que soient les divergences de pensées ou de cultures, le couscous met tout le monde d’accord.
Le saviez-vous ? Le couscous est entré au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2020 et ce, par quatre pays qui se disputent encore l’origine et la légitimité du plat (Algérie, Tunisie, Maroc, Mauritanie).
Le Tajine qui se décline
En voilà un autre plat qui rassemble : le tajine. Met traditionnel très présent au Maroc, il se décline en une vingtaine de recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. Les restaurants marocains en France comme à l’étranger en font leur poule aux œufs d’or.
Ce plat a d’extraordinaire qu’il peut plaire à tous ! Et pour cause : on y met à peu près ce qu’on veut. Pour les végétariens, les légumes et les fruits secs peuvent accompagner la sauce. Pour les viandards, le poulet, l’agneau ou le mouton font l’affaire. On peut aussi y mettre du poisson ! Tant de diversités dans un seul plat, c’est rare !
Trois nuances de galettes
« J’aime la galette, savez-vous comment ? Quand elle est bien faite, avec du beurre dedans » dit la chanson pour enfants. On ne peut qu’être d’accord ! Commune aux trois pays du Maghreb, la galette prend des formes différentes. Elle est aux Maghrébins ce que le pain est au Français.
La kessra algérienne, la harcha marocaine et le mlewi tunisien ont un but : qu’on en casse la croûte !
Quand il s’agit de réveiller les papilles, le Maghreb sort le grand jeu. Aussi élaborés que conviviaux, les plats traditionnels rassemblent dans la joie comme dans les peines.