Algérie : un pilote capture des images magiques d’un rare phénomène météorologique
La compagnie aérienne Tassili Airlines vient de partager des images captivantes de formations nuageuses étonnantes.
Ce phénomène météorologique, capturé en photo par un pilote de la compagnie, était visible depuis le tarmac de l’aéroport de Béjaïa – Soummam – Abane Ramdane, situé dans le nord du pays.
Des nuages lenticulaires observés à l’aéroport de Béjaïa
Ce jeudi 21 novembre, Tassili Airlines a publié sur Facebook des photos de son Boeing 737-800 NG. Baptisé « Assekrem », l’appareil reposait sur le tarmac de l’aéroport de Béjaïa lorsqu’un capitaine de la compagnie aérienne a pris en photo un phénomène peu fréquent.
Depuis l’avion moderne de Tassili, la vue est imprenable sur les nuages de forme lenticulaire qui ornent le ciel de la ville, visibles au-dessus des montagnes environnantes en toile de fond.
« Une vue captivante du Boeing 737-800 NG. Baptisé “Assekrem” de Tassili Airlines, capturée sur le tarmac de l’aéroport de Béjaïa. En arrière-plan, un phénomène météorologique rare : des nuages lenticulaires (altocumulus lenticularis), offrant un spectacle naturel unique et une parfaite harmonie entre technologie et nature », indique l’annonce de la compagnie aérienne.
Les nuages lenticulaires, ou altocumulus lenticularis, sont des formations nuageuses en forme de lentille ou de disque. Ils se forment à la suite de conditions atmosphériques spécifiques : la présence de reliefs montagneux et de vents forts crée de spectaculaires vagues nuageuses dans le ciel.
Sur les photos diffusées par Tassili Airlines, ces nuages derrière le Boeing de la compagnie algérienne forment un spectacle exceptionnel. Relativement rare, ce phénomène météorologique témoigne de la géographie particulièrement montagneuse de la ville de Béjaïa.