1. Accueil
  2. Visas et Immigration
  3. Algériens conjoints de Français : du nouveau pour les visas
Visas et Immigration

Algériens conjoints de Français : du nouveau pour les visas

VFS Global Algérie, qui gère les prises de rendez-vous, annonce un changement de procédure pour les demandes de visa qui concernent les conjoints et les familles de français (conjoint, enfant à charge…etc).

Ainsi, le consulat général de France à Alger précise qu’en cas de demande de visa d’établissement en France pour les familles de Français, il convient de sélectionner le type de visa “court séjour” sur le site de France-Visas (https://france-visas.gov.fr). 

Par conséquent, après la validation de ce choix, le formulaire obtenu sera celui d’un “court séjour Schengen”. C’est désormais la nouvelle procédure en vigueur, explique la même source.

Par ailleurs, les conjoints de français qui déposent pour une demande d’établissement en France sont tenus de préciser “conjoints de français” sur les différents écrans de France visas. Il n’est plus nécessaire de renseigner “famille de ressortissants UE” ou “familles de ressortissants UE, EEE, Suisse” qui font référence aux autres nationalités des Etats membres de l’Union Européenne.

France : les restrictions pour les voyageurs algériens toujours en vigueur

Rappelons qu’actuellement, les règles sont très strictes concernant les voyageurs algériens non-vaccinés avec un des quatre vaccins reconnus par la France.

En effet, l’Algérie est toujours listée par les autorités françaises dans les pays “orange“. Dès lors, les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet devront :

– Justifier la nécessité du voyage à travers un motif impérieux

– Présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures. Ils pourront également faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

– Une déclaration sur l’honneur attestant ne pas avoir de symptôme d’infection ou avoir été en contact avec un cas covid durant les 14 jours précédant le voyage.

– En cas de test positif à l’arrivée, le voyageur s’engage à respecter un auto-isolement de 7 jours et se soumettre à un test à la fin de cette période.


Pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet), seule une attestation de vaccination est nécessaire. Ils ne sont pas soumis au régime des motifs impérieux ni à l’obligation de présenter un test négatif.

Néanmoins, au vu de la nette amélioration de sa situation sanitaire, l’Algérie pourrait bientôt basculer en zone “verte” et bénéficier d’un dispositif de contrôle aux frontières assoupli.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus