1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Voyage Arabie Saoudite : les touristes pourront bientôt faire du ski sur neige en plein désert
Voyages et Tourisme

Voyage Arabie Saoudite : les touristes pourront bientôt faire du ski sur neige en plein désert

Voyage Arabie Saoudite : les touristes pourront bientôt faire du ski sur neige en plein désert

La ville de Riyad en Arabie Saoudite. (Photo par tokyo studio / Adobe Stock)

Une station de ski sur neige en plein désert ? C’est l’image qu’on ne peut guère associer à un pays aussi aride et désertique comme l’Arabie Saoudite. Et pourtant, les touristes pourront bientôt faire du ski sur la neige dans ce pays.

Ce que le pays est en train de construire dans les montagnes de Neom, sa « ville du futuriste » d’une valeur de 461 milliards d’euros. La station de ski Trojena fait, en effet, partie du projet Neom, une nouvelle région dédiée aux loisirs et au tourisme en Arabie Saoudite.

Ce nouveau projet urbain est en cours de construction dans la région Nord-Ouest du pays, dans la province de Tabuk. Il accueillera une station de ski d’un autre monde, Trojena, avec un mélange d’architecture réelle et virtuelle vertigineuse, un lac artificiel et une vue imprenable.

Comment l’Arabie Saoudite compte-t-elle faire de la neige en plein désert ?

« Les gens se demandent s’il y a de la neige en Arabie Saoudite », explique ce mercredi 15 novembre à Euronews Travel, Clark Williams, responsable du marketing et de la communication pour Neom.

La vérité, selon lui, « c’est qu’il suffit de -3 degrés Celsius pour créer de la neige à Neom et que nous pouvons le faire pendant trois mois de l’année ». Dans les montagnes proches de Neom, la température descend naturellement en dessous de 0 degré en hiver.

Or, la nature dans ce désert aura besoin d’un coup de pouce de la technologie. Dans une optique de tourisme durable, les constructeurs de Trojena affirment qu’ils s’efforcent de minimiser la consommation d’eau et d’en maximiser la récupération lors de la fabrication de la neige.

Pour créer la neige, « nous utiliserons l’eau de notre station de dessalement, qui est une solution de pointe, et nous essayons de récupérer autant d’eau que possible de la fonte des neiges », explique l’intervenant.

L’ouverture du centre prévue fin 2026 ou début 2027

Cette eau sera recyclée dans le système qui produit la poudreuse pour les pistes de la station, ajoute-t-il. « Pour l’enneigement, nous allons également utiliser autant de ressources durables que possible, qu’il s’agisse de l’énergie solaire ou de l’énergie éolienne ».

À Trojena, les touristes pourront profiter de tout ce que l’on trouve dans un village de montagne classique. Cela inclut des restaurants, et même un spa de luxe pour ceux qui ont besoin de s’éloigner des pistes.

En dehors des trois mois de l’hiver, les visiteurs pourront aussi profiter de plusieurs autres activités, dont un lac artificiel avec toute sorte de sports nautiques, ainsi que le vélo tout-terrain.

Selon le responsable de communication du projet, la station de ski comprendra plusieurs hôtels qui seront en mesure d’accueillir les visiteurs dès l’ouverture du centre, fin 2026 ou début 2027.

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage Arabie saoudite : attention à ces règles sur les bagages

Leur avion bloqué par la neige, ils poursuivent à pied (Vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus