1. Accueil
  2. Divers
  3. Expatriation : une Française compare la générosité des habitants entre l’Arabie saoudite et la France (Vidéo)
Divers

Expatriation : une Française compare la générosité des habitants entre l’Arabie saoudite et la France (Vidéo)

Expatriation : une Française compare la générosité des habitants entre l’Arabie saoudite et la France (Vidéo)

Riyad, capitale de l’Arabie saoudite / Par Phil Explos / Adobe Stock

Lorsqu’on est immigré ou expatrié, comparer sa nouvelle vie avec celle que l’on a laissée derrière soi est un réflexe naturel. Coût de la vie, habitudes, mentalité des locaux, qualité de la nourriture… Les expatriés ne peuvent s’empêcher de lister les plus et les moins dans tous les domaines, d’autant plus quand les deux pays en question sont aux antipodes en termes de religion et de culture.

Sur les réseaux sociaux, les comptes de Français installés à l’étranger font état de ces comparaisons, comme celui de « Urbanfitwoman » sur TikTok, tenu par deux sœurs coaches sportifs installées en Arabie saoudite et suivies par plus de 300 000 abonnés.

L’une d’entre elles a posté une vidéo intitulée « Générosité saoudienne VS générosité française » qui enregistre plus de 200 000 vues.

Ayant quitté la France, la jeune femme s’est expatriée au Moyen Orient où elle vit depuis des années. Caméra au poing, elle se filme en train de déambuler au cœur d’une galerie marchande de Riyad, capitale de l’Arabie saoudite.

Arabie saoudite vs France : où la générosité règne-t-elle le plus ?

La tiktokeuse explique avoir constaté qu’en Arabie saoudite, ne pas avoir assez d’argent pour s’acheter une bouteille d’eau n’est pas un problème. Selon elle, les saoudiens « sont tellement gentils » que quelqu’un vous paiera la bouteille d’eau ou que le commerçant se fera un plaisir de vous l’offrir.

Une générosité qui va de pair avec les principes de la religion musulmane pratiquée dans le pays. « Alors qu’en France quand tu es à la caisse et qu’il te manque 1 centime tu es tellement gênée que tu vas reposer la bouteille d’eau et repartir chez toi », dit-elle.

@urbanfitwomen

Vous en pensez quoi vous ?… #fypシ #foryou #vlogs #saudiarabia #ksa???????? #Sauditalentweek

♬ Where you are (Vocals only) – Halal Beats

« Ici on ne te dévisage vraiment pas de haut en bas, tu peux être toi-même car les gens autour de toi te sourient tout le temps, ils sont trop gentils et généreux », confie-t-elle. Elle porte en effet le niqab, un voile intégral qui recouvre son visage à l’exception des yeux, comme la plupart des Saoudiennes. Une façon de se couvrir qu’elle ne pourrait pas adopter en France dans l’espace public, puisque c’est interdit par la loi depuis 2010. 

Française et musulmane, elle affirme se sentir mieux en Arabie saoudite

En commentaires, les réactions des internautes sont nombreuses. Outre les messages à caractère islamophobe qui intiment à la jeune femme de « rester là-bas puisqu’elle s’y plait », beaucoup de commentateurs partagent son point de vue.

La générosité est une question d’éducation, de codes culturels et de mentalité, il est normal que cette vertu se ressente différemment dans les deux pays.

Toutefois, certains reconnaissent ce que décrit la vidéo dans certaines localités françaises, où la communauté arabo-musulmane est fortement concentrée.

« En France dans les quartiers muslims on te laisse, hier il me manquait 50 centimes on me les a offerts sans parler des bonbons et cadeaux à la caisse. », témoigne une internaute en ce sens.

@urbanfitwomen

Je suis désolé de donner mon avis . #fypシ #vlogs #ksa???????? #saudiarabia

♬ Where you are (Vocals only) – Halal Beats

Dans une vidéo publiée le lendemain, la tiktokeuse va plus loin dans sa réflexion et aborde les avantages et les inconvénients entre sa vie en France et celle en Arabie saoudite. Suite à l’abondance de commentaires reçus pour évoquer les aides sociales et avantages de la France, elle donne son point de vue. « Certes il y a la CAF, le RSA… mais cela n’achète pas le bon comportement ni le bonheur d’une personne ».

En tant que femme portant le voile islamique, elle confie ressentir beaucoup d’angoisse lorsqu’elle revient en France, malgré le fait qu’elle soit Française et qu’elle y ait vécu pendant 20 ans.

SUR LE MÊME SUJET :

Voici la meilleure compagnie aérienne française

Voyage Arabie saoudite : attention à ces règles sur les bagages

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus