1. Accueil
  2. Divers
  3. Voyage en France : des aéroports évacués et des lieux touristiques fermés après des alertes
Divers

Voyage en France : des aéroports évacués et des lieux touristiques fermés après des alertes

Voyage en France : des aéroports évacués et des lieux touristiques fermés après des alertes

Voyage en France : des aéroports évacués et des lieux touristiques fermés après des alertes. Par Ricochet64 | Adobe stock

Le secteur touristique en France est en train de basculer vers un véritable climat de psychose. À Paris, les principales attractions touristiques ont été évacuées le weekend dernier. Ce mercredi 18 octobre, c’est au tour de plusieurs aéroports français à procéder de la sorte, suite à des menaces d’attentats.

Vendredi 13 octobre, un professeur a été mortellement poignardé au lycée Gambetta d’Arras, dans le Pas-de-Calais. Depuis, les autorités ont annoncé que le niveau « Urgence attentat » est déclaré sur l’ensemble du territoire. Il s’agit du niveau d’alerte le plus élevé.

Les alertes à la bombe se multiplient, les autorités françaises sur le qui-vive

Suite à cela, les principales attractions touristiques de Paris ont été évacuées au cours du week-end dernier par crainte d’une attaque potentielle, rapporte Euronews. Samedi 14 octobre, les visiteurs ont été évacués du musée du Louvre et du château de Versailles, deux des attractions touristiques les plus visitées au monde.

Au Louvre, des alarmes ont retenti vers midi, annonçant l’évacuation. La police a bouclé le périmètre de tous les côtés. Les responsables du musée ont déclaré avoir reçu un message écrit signalant un « risque pour le musée et ses visiteurs ».

Quelques heures après la fermeture du Louvre, le château de Versailles a également été évacué à la suite d’une alerte à la bombe. La menace a été donnée par un message anonyme sur Internet, indique une source proche du dossier. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des foules quittant l’attraction samedi après-midi.

Six aéroports en France évacués suite à des menaces d’attentat

Ce mercredi 18 octobre, les menaces d’attentats ont regagné plusieurs aéroports en France. Selon une source policière citée par l’AFP, pas moins de six aéroports ont fait l’objet d’évacuation ce mercredi matin, suite à des menaces d’attentats reçues par mail. Il s’agit des aéroports de Lille, Lyon (Bron), Nantes, Nice, Toulouse et Beauvais.

À l’aéroport Toulouse-Blagnac, le personnel a reçu un mail indiquant la présence d’une bombe sur le site aux alentours de 10 h 30. Les forces de l’ordre se sont immédiatement intervenus dans le cadre de la procédure de « levée de doute ».

Une vidéo partagée sur X montre le moment de l’évacuation des passagers à l’extérieur de l’aérogare. À Nice, l’aéroport a expliqué qu’il y a eu juste « une alerte au colis suspect, quelque chose de fréquent, qui a nécessité la mise en place d’un périmètre de sécurité ».

Des « alertes à la bombe » déclenchées dans quatre aéroports, confirme la DGAC

Cité par le Figaro, un porte-parole de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a confirmé que des « alertes à la bombe » avaient été déclenchées mercredi matin dans quatre aéroports : Lille, Lyon, Toulouse et Beauvais.  

Il a également évoqué des « évacuations des aérogares » sur les quatre plateformes en question. À l’heure qu’il est, aucune menace n’a abouti et la plupart des aéroports ont repris services après les procédures d’inspection, mais le climat a visiblement basculé à la psychose.

Par ailleurs, le trafic aérien a été légèrement perturbé dans ces aéroports, impliquant notamment des déroutements de vols. À Lille par exemple, les vols en provenance de Marrakech, Genève et Constantine, qui devaient atterrir à 11 h, ont été déroutés.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus