1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : 5 secrets révélés par les membres d’équipage
Voyages et Tourisme

Avion : 5 secrets révélés par les membres d’équipage

Avion : 5 secrets révélés par les membres d’équipage

(Image par Juan Carlos Cajahuaman de Pixabay)

Voyager par les airs n’est pas toujours agréable. Certains se plaignent du manque d’espace en cabine, notamment durant les longs vols. D’autres récoltent des frais supplémentaires pour les bagages. D’autres encore rencontrent des vols retardés ou annulés.

Néanmoins, en savant un peu plus sur l’avion et ce qui s’y passe, l’expérience de vol pourrait être plus agréable. Mais vous aurez beau être un voyageur aguerri, certains aspects du vol seront toujours un mystère pour vous.

Pour lever le voile sur ce qui se passe dans les “coulisses” d’un avion, nous nous sommes intéressés aux révélations inédites d’un pilote et d’une hôtesse de l’air. Relayés ce jeudi 20 avril par le média britannique Metro, voici 5 secrets cachés que vous ignoriez sur l’avion.

La nourriture de l’avion est volontairement trop salée

Avez-vous déjà remarqué que la nourriture servie à bord des avions a un goût étrange ? Cela est principalement dû à l’altitude, mais également à la forte teneur en sel des aliments.

Selon Kamila Jakubjakova, qui est hôtesse de l’air depuis plus de trois ans, « la différence de pression atmosphérique et la sécheresse de l’air à l’intérieur de l’avion peuvent réduire notre odorat et notre sensibilité des papilles gustatives d’environ 20%, ce qui peut rendre les aliments plus fades en goût ».

Pour cette raison, certaines personnes préfèrent apporter leurs propres collations lorsqu’elles voyagent en avion. « C’est pourquoi je préfère apporter mes propres en-cas lorsque je prends l’avion », dit Kamila.

L’eau de l’avion n’est pas de la meilleure qualité

La nourriture salée peut vous donner envie de boire, mais l’eau n’est peut-être pas la meilleure solution. La qualité de l’eau qu’on vous sert peut varier d’une compagnie aérienne à l’autre.

Précisons tout de même qu’un rapport de Healthline a révélé la présence de micro-organismes dans l’eau de certains avions, y compris des coliformes totaux, qui sont un vaste groupe de différents types de bactéries.

« L’eau en bouteille serait mon premier choix, car les réservoirs d’eau ne sont pas souvent nettoyés en raison des contraintes de temps. Cela dit, au cours de ma carrière d’agent de bord, j’ai bu d’innombrables tasses de thé et de café lorsque j’avais besoin d’un coup de pouce en caféine pour rester éveillée pendant les vols de nuit, et je n’ai jamais eu de problème », explique Kamila.

Bien que la qualité de l’eau à bord des avions puisse parfois être questionnable, les compagnies aériennes doivent tout de même respecter les normes d’hygiène et de salubrité en ce qui concerne leur approvisionnement en eau.

Les passagers assis à l’avant peuvent choisir leur repas

En plus de ressentir moins les turbulences à l’avant de l’avion par rapport à l’arrière, il y a également un avantage supplémentaire à être assis à l’avant, et cet avantage concerne les repas.

À ce propos, l’hôtesse de l’air Kamila explique : « Le service de restauration commence généralement à l’avant de l’avion, de sorte que vous serez le premier servi si vous êtes assis dans les toutes premières rangées de l’avion. En vous asseyant dans les premiers rangs, vous avez également plus de chances d’obtenir le repas que vous préférez si deux choix sont disponibles ».

Se précipiter à l’embarquement est une grosse erreur

Selon Patrick Smith, pilote de ligne, la plus grande erreur que commettent souvent les voyageurs à l’aéroport est de se précipiter vers la porte d’embarquement dès que l’embarquement est annoncé.

Il recommande : « Lorsque votre vol est annoncé pour l’embarquement, résistez à l’envie de vous lever et de faire la queue immédiatement. Autrefois, les gens restaient à leur place jusqu’à ce que leur rangée ou leur zone soit annoncée ».

Il ajoute que de nos jours, lorsqu’on annonce le premier appel pour l’embarquement, une foule de deux cents personnes se lève instantanément et bloque le passage des passagers dont les zones sont effectivement appelées. « Cela ne fait qu’allonger le processus d’embarquement déjà fastidieux », exprime-t-il.

Les turbulences ne sont pas dangereuses

Les turbulences peuvent être effrayantes, mais selon Kamila, il n’y a rien à craindre. « Aucun avion ne s’est jamais écrasé à cause des turbulences. La plupart des accidents se produisent au décollage et à l’atterrissage », précise-t-elle.

Bien qu’elles ne soient pas « mortelles », les turbulences peuvent causer des accidents à l’intérieur de l’avion. Kamila se rappelle qu’un de ses collègues avait accidentellement renversé une boisson fraîche sur un passager en raison de turbulences inattendues.

Le passager a dû porter un pyjama de l’équipage pendant qu’ils essayaient de nettoyer et de sécher ses vêtements dans les cuisines de l’avion.

SUR LE MEME SUJET : 

Turbulences en avion : ces objets peuvent être très dangereux

Turbulences en avion : les meilleurs sièges, selon une hôtesse

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus