1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : attention à cette erreur après le vol, elle peut vous coûter cher
Voyages et Tourisme

Avion : attention à cette erreur après le vol, elle peut vous coûter cher

Avion : attention à cette erreur après le vol, elle peut vous coûter cher

(Par Brian Jackson | Adobe stock)

Après un voyage, il n’est pas rare de voir les passagers ranger leur billet d’avion ou leur carte d’embarquement, avec les souvenirs des destinations visitées.

D’autres optent pour la destruction de ces documents, se résignant à les déchirer pour les faire disparaitre.

Certains se contentent de les jeter dans la première poubelle qui se présente. Bien souvent, ils les jettent à l’aéroport, après l’atterrissage. Mais ce geste est-il sans danger ?

Tout porte à croire que non. Pour des raisons auxquelles vous n’avez pas forcément pensé, il est déconseillé de jeter vos papiers d’embarquement. Voici donc, selon Yahoo! Finance, ce que vous devez faire après chaque vol.

Billet d’avion et carte d’embarquement : ne vous contentez pas de les jeter

Après l’atterrissage, et avant de sortir de l’aéroport pour rejoindre son hôtel ou son domicile, beaucoup de voyageurs ont un réflexe machinal : celui de jeter leur billet d’avion et leur carte d’embarquement à la poubelle.

Ce geste anodin n’est pas sans risques. Selon la même source, les experts conseillent de détruire ces documents au lieu de simplement les jeter. Le but est de les rendre inutilisables par quiconque après vous.

En effet, ces documents indispensables à votre voyage en avion contiennent des informations confidentielles vous concernant. Le code-barres qu’on retrouve sur la carte d’embarquement est une véritable source d’informations sensibles qui, utilisées à mauvais escient, peuvent vous nuire.

En quelques instants, une personne malveillante peut avoir votre adresse, vos coordonnées et vos données financières. Pour éviter donc de tomber dans une mauvaise situation, il vaut mieux déchirer son billet d’avion et sa carte d’embarquement en mille morceaux.

Quelle alternative à la carte d’embarquement ?

Dans certains cas, même déchirés, ces documents d’embarquement peuvent être restitués et utilisés de façon malhonnête. Les experts recommandent donc de se tourner vers la carte d’embarquement en ligne. Ce pass à télécharger après s’être enregistré en ligne ne nécessite pas d’être imprimé.

Ainsi, il vous suffira de le montrer à l’aéroport, une fois téléchargé sur votre téléphone. En plus de vous éviter des risques inutiles, vous ferez un geste écoresponsable en réduisant votre consommation de papier.

Autre point important, comme l’indique notre source, il est important de ne pas envoyer une photo de sa carte d’embarquement, même à ses connaissances les plus proches.

Un piratage est si vite arrivé, et vous vous retrouverez vite à la case départ, avec le risque qu’un inconnu connaisse vos informations ou s’amuse à modifier les détails de votre vol.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : les hôtesses de l’air détestent les passagers qui font la queue

TUI Fly : 370 € pour une erreur sur la carte d’embarquement

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus