1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : le billet acheté via une agence en ligne est-il moins cher ?
Voyages et Tourisme

Avion : le billet acheté via une agence en ligne est-il moins cher ?

Avion : le billet acheté via une agence en ligne est-il moins cher ?

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Lors de la réservation d’un vol, les voyageurs ont le choix de le faire directement sur le site de la compagnie aérienne ou via une agence de voyage en ligne. Réserver auprès d’une agence en ligne est-il une bonne idée ? Y a-t-il une différence de prix ?

Selon une étude comparative des prix entre des compagnies aériennes et des voyagistes en ligne, menée par le site britannique Which, il y a effectivement une différence des prix des vols.

En ajoutant les extras, les prix des billets sont beaucoup plus chers chez les agences

L’étude a révélé que réserver un vol par l’intermédiaire de certaines agences de voyage en ligne peut coûter plus cher que de réserver directement auprès des compagnies aériennes. Les prix sont beaucoup plus chers chez les agences dès que l’on ajoute les bagages et les sièges.

En effet, les agences de vente en ligne affichent souvent des prix initiaux peu élevés que ceux proposés par les compagnies elles-mêmes. À titre d’exemple, un vol aller-retour Londres Gatwick – Orlando avec British Airways s’affiche à 556 £ sur le comparateur eDreams. Sur le site de British Airways, le vol est affiché à 558 £, soit 2 £ de plus.

Mais visiblement, c’est trop beau pour être vrai, car en ajoutant les différents suppléments, dont les bagages en soute et le choix du siège, le prix chez le comparateur devient beaucoup plus cher que celui proposé par la compagnie, avec les mêmes suppléments.

Dans cet exemple, lorsque les bagages en soute et le siège sont ajoutés à la réservation, le prix proposé par eDreams grimpe à 814 £, alors qu’il n’est qu’à 712 £ avec British Airways, pour le même vol avec les mêmes extras, soit plus de 100 £ de moins.

C’est moins cher de réserver avec la compagnie, une fois les extras inclus

Ce cas est loin d’être isolé, selon la même source. C’est le cas dans plusieurs autres simulations réalisées sur quatre itinéraires différents avec trois autres compagnies aériennes, à savoir EasyJet, Jet2 et Ryanair. Les prix ont été comparés avec les agences en ligne Gotogate, Kiwi, Opodo et TravelUp.

Dans tous les cas, il s’est avéré qu’il était toujours moins cher de réserver avec la compagnie aérienne, une fois les différents suppléments inclus à la réservation.

Par exemple, pour un vol Ryanair aller-retour entre London Stansted et Athènes, le prix initial sur le site de la compagnie est de 107 £. Avec un bagage à main de 10 kg, un bagage en soute de 20 kg et le choix du siège, le prix est de seulement à 195 £.

En réservant avec Opodo, le prix initial pour le même vol est de 104 £. Mais en ajoutant le bagage à main de 10 kg, le bagage en soute de 20 kg et le choix du siège, le prix s’élève à 261 £. Avec Kiwi, le tarif est de 257 £, eDreams 263 £ et Gotogate 276 £.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que Ryanair n’autorise aucune agence en ligne de revendre ses billets d’avion, d’autant son modèle économique repose essentiellement sur la vente d’extras afin d’augmenter ses bénéfices. Elle a donc intérêt à vendre ses vols directement aux clients.

La compagnie à bas coût estime que ceux qui revendent ses billets violent les conditions d’utilisation de son site web. Elle a même engagé des poursuites en justice contre certains d’entre eux. En 2021, Ryanair est allée plus loin en annonçant aux passagers munis de cartes d’embarquement émises par Kiwi qu’ils ne seraient pas autorisés à prendre l’avion.

SUR LE MEME SUJET : 

Low cost : ces options qui font exploser les prix des billets d’avion

Vols pas chers en 2023 : 3 choses à éviter, selon un expert

7 façons astucieuses de voyager pour moins cher

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus