1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : ces gestes vous feront passer pour un passager ennuyeux
Voyages et Tourisme

Avion : ces gestes vous feront passer pour un passager ennuyeux

Avion : ces gestes vous feront passer pour un passager ennuyeux

Marika Mikusova, hôtesse de l’air, lève le voile sur ce que pensent vraiment les membres du personnel de bord. (Photo par Andrii / Adobe Stock)

L’hôtesse de l’air Marika Mikusova raconte son expérience en tant que membre du personnel de cabine dans son livre « Diary of a Flight Attendant ». Elle avertit les passagers de ne pas se laisser aller à un comportement agaçant. Celui-ci peut même les conduire à être placés sur la liste des personnes à ignorer par les membres de l’équipage.

Dans l’article paru dans The Mirror, elle explique comment les passagers finissent par les ennuyer, ses collègues et elle-même.

N’abusez pas du bouton d’appel au risque de vous faire délibérément ignorer

Si, techniquement, le client a toujours raison, ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on se trouve à des dizaines de milliers de mètres d’altitude. Les tensions entre les passagers et le personnel peuvent monter, en particulier si les clients importunent ceux qui travaillent dur pour garantir un vol sans stress et en toute sécurité.

Marika Mikusova, hôtesse de l’air, lève le voile sur ce que pensent vraiment les membres du personnel de bord. Elle en profite pour faire part de la chose qui agace le plus souvent les hôtesses de l’air et stewards.

Elle déclare au Mirror : « Abuser de la sonnette d’appel vous conduira certainement à être ignoré, alors s’il vous plaît, ne le faites pas. Vous ne savez jamais si vous aurez besoin d’une aide médicale. Et nous ne le saurons pas non plus, car nous vous ignorerons délibérément ».

« Ce qui nous agace également, c’est que les passagers se disputent entre eux et ne soient pas capables de résoudre le problème sans nous. Vous êtes des adultes, alors, parlez simplement de votre préférence pour le siège côté hublot à votre compagnon de voyage », conseille l’hôtesse.

Des hôtesses de l’air font part des incidents les plus choquants à bord

Marika dit avoir également été confrontée à des passagers qui ont franchi la limite entre l’agacement et l’impolitesse, voire l’abus.

« Certains des comportements les plus scandaleux dont j’ai été témoin sont généralement le fait de passagers agressifs. Une fois, nous avons même été insultées lorsqu’un client s’est plaint de ne pas avoir reçu sa boisson », raconte-t-elle. « Heureusement, il est rare qu’on nous insulte, mais si ça arrive, nous sommes en état d’alerte, car cela pourrait se transformer en violence physique. Dans ce cas, l’alcool est le principal déclencheur ».

Marika exhorte également les passagers à ne pas se laisser aller à la misogynie occasionnelle ou à des comportements impolis en avion.

« Ce que nous trouvons ennuyeux, c’est de nous appeler “hé, toi”, comme si nous étions dans un bar médiéval. Ou de claquer des doigts ou de tirer sur l’ourlet de notre jupe pour attirer notre attention », déclare Marika. « Ce n’est pas bien. Appuyez sur la cloche d’appel ou, mieux encore, venez vous-même dans la cuisine ».

Ce n’est pas la première fois qu’une hôtesse de l’air révèle les habitudes ennuyeuses des passagers. Récemment, des membres du personnel de cabine ont révélé quelques-unes des choses les plus choquantes dont elles ont été témoins en vol. L’un de ces incidents a vu un passager tenter de donner son numéro de téléphone à une hôtesse de l’air en l’écrivant sur un morceau de papier qu’il a fait passer pour un déchet retrouvé par terre.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : une hôtesse de l’air raconte ses « expériences dégoutantes »

Passager en avion : ces 4 signaux qui mettent les agents de bord en alerte

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus