- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Passager en avion : ces 4 signaux qui mettent les agents de bord en alerte
Passager en avion : ces 4 signaux qui mettent les agents de bord en alerte
Contrairement à ce que la plupart des passagers pensent, la mission première du personnel de bord n’est pas de servir des boissons et de la nourriture.
Les agents de bord sont formés pour surveiller les mouvements et le comportement des passagers, révèle une hôtesse de l’air à The Sun. Ainsi, tout passager qui a un comportement étrange et inhabituel est signalé comme « perturbateur ».
Dans ces mêmes révélations, l’hôtesse de l’air, qui a souhaité taire son nom et sa compagnie aérienne, dévoile les 4 agissements qui mettent le personnel de cabine en alerte.
« Nous surveillons tout ce qui peut être une menace »
Plus perspicaces qu’on le pense, les agents de bord surveillent « tout ce qui pourrait devenir une menace », afin d’être prêts à y faire face si cela se produit. « Je le répète souvent, mais l’essentiel de notre travail consiste à assurer la sécurité des gens », affirme la professionnelle.
Dans ce cadre, ils repèrent les attitudes les plus inhabituelles. « Par exemple, nous notons la fréquence des mêmes passagers dans la zone du cockpit. Si vous venez souvent au poste de pilotage, nous considérons que c’est suspect ».
Le sens aiguisé du personnel de bord ne s’arrête pas là. Si aller aux toilettes vous paraît anodin, l’équipage, lui, fera attention au nombre de fois où vous irez au pipi room.
L’hôtesse de l’air explique : « Les personnes que l’on voit souvent aux toilettes peuvent faire l’objet d’une surveillance, et nous demandons aux autres membres de l’équipage de cabine de garder un œil sur la situation ».
Ces réactions ne sont nullement exagérées, car au fil des vols, « nous avons surpris plusieurs personnes en train de faire des bêtises, principalement des personnes en train de fumer dans les toilettes, ce que vous ne devriez absolument pas faire pour un certain nombre de raisons ».
D’autres comportements vous cataloguent comme « perturbateur »
En plus de surveiller les actes graves tels que la consommation de substances illicites, les agents de bord font particulièrement attention aux passagers turbulents et indisciplinés. « Nous voyons s’il y a eu des altercations entre des passagers, par exemple à propos de sièges inclinables ou d’encas malodorants ».
L’experte ajoute que si les deux trublions sont assis côte à côte, « il faut les surveiller pour que la situation ne dégénère pas ». Aussi, les personnes qui se montrent agressives ou violentes avec l’équipage sont instantanément pointées du doigt.
Mais comment réagit le personnel en cas de perturbation à bord ? Selon l’hôtesse de l’air, « le membre d’équipage le plus expérimenté est informé de la situation ».
Ce dernier consultera le commandant de bord et décidera s’il y a lieu de prendre d’autres mesures. Souvent, l’équipage immobilise le passager perturbateur, « ce que nous avons parfaitement le droit de faire et pour quoi nous sommes formés ».
À ce sujet, l’experte dévoile : « Nous disposons de serre-câbles et de sangles à bord, et c’est à la décision du chef de cabine que nous devons attacher quelqu’un ».
Une fois que le perturbateur est attaché, « c’est au commandant de bord de décider si le vol se poursuit jusqu’à sa destination ou s’il est détourné pour des raisons de sécurité ».
SUR LE MÊME SUJET :