1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : découverte insolite dans les bagages d’un voyageur
Divers

Avion : découverte insolite dans les bagages d’un voyageur

Avion : découverte insolite dans les bagages d’un voyageur

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

Les animaux de compagnie peuvent être de très bons compagnons de voyage. Cependant, leur transport en avion doit respecter des conditions et des critères très stricts. Mais ce passager a opté pour une méthode plutôt insolite pour transporter son chat…

Généralement, les compagnies aériennes autorisent certains animaux de compagnie en cabine lorsqu’ils n’excèdent pas 5 à 8 kg. L’animal doit être placé dans une caisse de transport qui répond aux dimensions des bagages autorisés en cabine par la compagnie.

Chez Air France par exemple, les passagers peuvent « transporter en cabine, sous réserve d’un accord du service client, un chien ou un chat dont le poids n’excède pas 8 kg (sac inclus) ». L’animal doit être âgé d’au moins 10 semaines et avoir ses vaccins à jour.

Chez Air Algérie, seuls les animaux domestiques de petite taille d’un poids maximum de 6 kg sont acceptés en cabine. Le transport doit se faire dans un contenant ou caisse qui répond aux « dimensions maximales du bagage cabine de 115 cm (55 +40 +20 cm) et constitue le seul bagage cabine du passager ».

Ces règles s’appliquent à quelques différences près chez plusieurs autres compagnies aériennes, mais aucune d’elles n’autorise le transport d’un animal de compagnie dans une valise de bagages. C’est ce qui s’est pourtant passé sur un vol au départ de l’aéroport John F. Kennedy de New York, aux USA.

Un agent surpris par la présence d’un chat dans les bagages d’un voyageur

Pendant le passage au scanner des bagages des passagers, un agent de la TSA (Transportation Security Administration) a repéré un chat dans les bagages d’un voyageur, rapporte CBS News ce mardi 22 novembre.

L’information a été relayée sur Twitter par une responsable de la TSA, avec une photo du bagage en question. On constate une valise qui n’était pas complètement fermée, laissant apparaître des poils orange de l’animal.

« Un officier de la TSA a été choqué par la découverte d’un chat orange dans une valise enregistrée », a-t-elle écrit. Selon elle, le voyageur avait déclaré que le chat « appartenait à quelqu’un d’autre dans sa maison ».

Plus tard, l’Administration de la Sécurité des Transports a publié l’information sur son compte Twitter avec d’autres photos, qui documentent la découverte insolite. Sur l’une des photos de la machine à rayons X, on constate la silhouette rouge vif du chat à l’intérieur des bagages.

Durant ce même mois, les agents de contrôle dans ce même aéroport ont découvert un autre bagage à main insolite sur un passager. Après une inspection plus approfondie, l’agent a découvert une arme cachée dans un poulet cru emballé dans les bagages.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus