1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : elle est arrêtée et fouillée à cause de son bagage
Divers

Avion : elle est arrêtée et fouillée à cause de son bagage

Avion : elle est arrêtée et fouillée à cause de son bagage

Par Romolo Tavani / Adobe Stok

Une passagère a été arrêtée lors d’un contrôle de sécurité à l’aéroport à cause d’une étonnante découverte dans son bagage, selon un témoignage et une vidéo publiée par sa maman sur Tiktok.

Alors que Zoé Hoyle et sa fille se préparaient à embarquer à bord d’un vol pour Istanbul, en Turquie, l’enfant est arrêté par la sécurité de l’aéroport car le scanner a détecté des éléments sensibles sur sa valise.

La fille de Zoé se retrouve fouillée minutieusement par l’équipe de sécurité de l’aéroport car des traces d’explosifs ont été trouvées sur son bagage, relate la maman dans son témoignage. Il en résulte une recherche et une enquête de 30 minutes pour finalement l’innocenter et lui permettre de continuer son voyage.

Le bagage mis en cause vient d’une brocante

La maman a filmé son enfant pendant l’incident et a publié la vidéo sur TikTok. Elle y explique la situation et en profite pour donner un conseil important pour toute personne souhaitant voyager sans avoir à vivre ce genre d’angoisses.

Elle écrit: “Ne prenez pas, n’achetez pas de valise dans une brocante. Ma fille est arrêtée et scannée car son bagage contient des preuves de produits explosifs utilisés pour fabriquer des bombes”.

@zoeehoyle

TAKE NOTE: Don’t buy your case from a charity shop #stopandsearch #manchesterairport #airportsecurity ??‍♀️ @mollyandmumma

♬ Oh No – Kreepa

Plus de 350 000 vues, et des histoires similaires en commentaire

La vidéo a un grand succès sur TikTok, en moins de dix jours, près de 4000 personnes sont venues la commenter et échanger leurs expériences avec les contrôles douaniers.

Un internaute raconte par exemple : “ça m’est arrivé alors que j’utilisais un vieux sac de mon fils ou il avait déjà mis des feux d’artifice”.

Un autre explique avoir vécu le malentendu suivant: “ça marche avec la crème solaire, le scanner a détecté des produits dangereux dans mes bagages, et l’agent de sécurité m’a dit que c’était ma crème solaire”.

La technologie de la sécurité aérienne évolue

La sécurité des aéroports risque d’évoluer dans les deux années qui viennent.

The Times  rapporte que les liquides de plus de 100 ml, boissons, cosmétiques, et autres liquides seront pour la première fois depuis 16 ans autorisés lors des vols au Royaume-Uni.

Les voyageurs pourront également garder leurs appareils électroniques dans leurs bagages lorsque celui-ci se fait scanner.

Ces avancés sont possibles grace au Scanner développé par Smiths Group, la machine utilise des images 3D pour visionner le contenu du bagage, offrant confort aux passagers et efficacité aux agents de la sécurité selon Chris Garton, directeur des opérations de l’aéroport de Heathrow, qui dit pour Evening Standard que cette technologie sera disponible en 2024.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus