1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : empêchées d’embarquer pour d’étranges raisons
Divers

Avion : empêchées d’embarquer pour d’étranges raisons

Embarquement Par fizkes (AdobeStock)

Les membres de l’équipage d’un avion ont le droit de refuser des personnes à l’embarquement s’ils pensent qu’elles ont un comportement inapproprié. Il se peut que des passagers soient en état d’ébriété ou qu’ils représentent, de par leur comportement, un danger pour les autres.

Pourtant, il est déjà arrivé que des mesures trop sévères soient prises à l’encontre de passagers. Ce lundi 30 janvier, Daily Star évoque les histoires de deux passagères qui ont été virées de l’avion. Toutes deux soupçonnées d’être malades, l’une d’elles a carrément été empêchée de voyager.

Avion : elle a failli rater son vol pour une raison médicale

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez être renvoyé de votre vol avant le départ. Les compagnies aériennes ont souvent leurs propres règles de comportement et peuvent décider de ne pas laisser une personne monter à bord si elle ne les respecte pas.
Mais il semble qu’en 2022, des vacanciers ont été empêchés de prendre l’avion pour des raisons inhabituelles.

Photo d’illustration : Embarquement Par fizkes (AdobeStock)

En août dernier, Jacqueline Ngu montait à bord d’un avion lorsqu’on lui a demandé de fournir une preuve médicale selon laquelle l’apparence de sa peau était due à de l’eczéma.

La voyageuse déclare : « Ils m’ont fait descendre de l’avion devant tout le monde pour m’interroger sur l’eczéma que j’ai eu toute ma vie. Je n’ai jamais été aussi humiliée ».

Elle affirme qu’ils allaient l’interdire de vol si elle ne pouvait pas prouver qu’elle avait bien de l’eczéma et non la variole du singe, une maladie infectieuse.

Jacqueline a finalement pu embarquer après avoir présenté un tube de crème contre l’eczéma qu’on lui avait prescrit.

| Lire aussi : Avion : 4 comportements agaçants selon une hôtesse de l’air

À cause d’une légère allergie, une voyageuse est expulsée de l’avion

Il y a moins d’un mois, Hanna Olsen, 36 ans, se rendait de Manchester au Cap, capitale sud-africaine, pour y passer des vacances.

Sur son vol de correspondance, qu’elle a pris à Istanbul, elle demande à lire les ingrédients des repas servis à bord. Hanna souffre d’une légère allergie aux fruits à coque qui lui cause des démangeaisons.

Elle raconte : « J’ai demandé une liste d’ingrédients pour les repas qu’ils servaient, tout comme je l’avais fait sur le vol de Manchester ». « Mon allergie est légère. Elle ne se transmet pas par voie respiratoire », précise Hanna.

Elle rapporte que l’équipage lui a ensuite fait signer un papier stipulant que la compagnie aérienne n’était pas responsable des problèmes qui pouvaient survenir.

Malheureusement, il semble que cela n’ait pas suffi, car l’équipage est revenu vers elle pour lui annoncer que le pilote avait refusé de l’emmener sur le vol.

« J’étais vraiment bouleversée. C’était embarrassant et déshumanisant. Je pleurais et les autres passagers s’énervaient car le vol était retardé », confie la voyageuse.