1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : faut-il instaurer un code vestimentaire pour les passagers ?
Voyages et Tourisme

Avion : faut-il instaurer un code vestimentaire pour les passagers ?

Avion : faut-il instaurer un code vestimentaire pour les passagers ?

(Photo par ververidis / Adobe Stock)

La question des vêtements à porter en avion n’a pas fini de faire couler de l’encre. En plus des experts en étiquette qui recommandent ce qu’il convient de mettre ou non, les voyageurs réguliers s’expriment également sur le sujet.

Chroniqueur sur les voyages pour le Seattle Times, Christopher Elliott est un voyageur chevronné pour qui le voyage en avion n’a plus de secrets.

Dans son dernier article, il demande qu’un code vestimentaire soit instauré à bord. La raison ? Selon lui, cela rendrait les passagers « plus respectueux ».

Un voyageur aguerri appelle à un code vestimentaire à bord

Publié ce lundi 19 juin, l’article du chroniqueur féru de voyages fait beaucoup de bruit. Elliott déclare : « Nous assistons à un net déclin des bonnes manières à bord. Les passagers et certains psychologues pensent que si les gens s’habillent bien avant leur vol, ils seront plus respectueux et moins enclins à s’emporter ».

Il est vrai que ces derniers mois sont particulièrement marqués par des conflits et des débordements en tous genres en avion. En attestent de nombreux membres d’équipage. Mais changer de tenues vestimentaires aiderait-il à passer des vols plus calmes ?

Elliott ne précise pas ce qu’est une tenue appropriée pour le vol. Il suggère néanmoins de porter une « version légère de la tenue décontractée ».

« Des pantalons longs, des chemises à col, des robes. S’il vous plait, pas de pieds nus ou de T-shirts avec des logos offensants. Habillez-vous modestement et respectueusement. N’oubliez pas que vous êtes dans un lieu public », écrit-il.

Une suggestion qui ne fait pas l’unanimité

La suggestion du « dress code commun » du chroniqueur n’a pas fait l’unanimité auprès des lecteurs. Certains se sont montrés favorables à l’instauration de ces règles par les compagnies aériennes.

« Un oui enthousiaste à l’obligation de porter des manches et des pantalons longs. Le contact peau contre peau avec des étrangers sur un vol de plusieurs heures ? Beurk ! », écrit l’un d’eux. Un autre ajoute : « Les hôtesses de l’air et les agents d’embarquement vous traiteront mieux si vous êtes bien habillé. Les autres passagers vous en seront reconnaissants ».

Cependant, la majorité des commentateurs n’ont pas apprécié cette proposition, estimant qu’elle est discriminatoire. « Le chroniqueur ne fait que ruminer avec nostalgie ce que seraient les vols si les pauvres n’étaient pas autorisés à monter dans l’avion », déclare un lecteur.

Un autre commentateur mécontent écrit : « Ce type devrait avoir son propre avion où il pourrait appliquer toutes les règles arbitraires qu’il souhaite et laisser le reste d’entre nous tranquilles ».

En revanche, pour un troisième internaute, les débordements à bord ne sont pas relatifs aux vêtements portés. Ils sont plutôt les conséquences des sièges minuscules mis à disposition des passagers et des boissons alcoolisées servies sans restriction. Il commente :

« Un code vestimentaire, sérieusement ? Et si on laissait suffisamment de place aux passagers et qu’on ne servait pas d’alcool à outrance ? ».

SUR LE MEME SUJET : 

Une hôtesse de l’air révèle un code secret utilisé pour certains passaers

L’avion attend-il les passagers retenus par les contrôles de sécurité ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus