1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : la fin très discrète des sièges inclinables
Divers

Avion : la fin très discrète des sièges inclinables

Avion : la fin très discrète des sièges inclinables

Sièges avion / Par vvoe / Adobe Stock

Peut-on incliner son siège en avion ? Cette question controversée a longtemps fait l’objet de débats houleux entre les voyageurs aériens. Elle a même donné lieu à de graves altercations entre passagers.

Aujourd’hui, elle n’est peut-être plus d’actualité. En effet, de plus en plus de compagnies aériennes réduisent le degré d’inclinaison des sièges.

Certaines compagnies à bas prix ont même supprimé la possibilité pour les passagers d’incliner leur siège.

Quand les compagnies aériennes s’attaquent au confort des sièges

C’est en 2004 que Ryanair, compagnie aérienne à bas prix célèbre parmi toutes, a supprimé cette option sur ses avions, rapporte le média The Sun.

Le problème est légèrement moindre pour les clients de la low cost irlandaise, car les vols sont souvent courts et ne durent jamais plus de quelques heures. Ainsi, les passages ne ressentent pas le besoin de s’installer confortablement pour dormir.

Toutefois, d’autres compagnies aériennes, qui proposent des vols plus longs et où le sommeil est indispensable, suppriment elles aussi discrètement cette fonction.

À la place, elles installent des sièges « préinclinés ». Jet2 a été l’une des premières compagnies à intégrer ces sièges intermédiaires en 2009. British Airways a également opté pour les mêmes sièges sur les avions assurant les vols de moins de quatre heures.

Des compagnies américaines comme Delta, United, American Airlines et Southwest Airlines ont, quant à elles, corrigé l’inclinaison de leurs sièges de quatre pouces en 2019.

Vers la fin des sièges inclinables dans les avions ?

La compagnie Finnair a même introduit un nouveau siège de classe affaires sans fonction d’inclinaison.

« La compagnie aérienne peut choisir un angle de dossier prédéfini de 15 ou 18 degrés lors de la configuration du siège », déclare Mark Hiller, PDG de la société de sièges Recaro, à CNN.

Il ajoute : « Cela permet d’améliorer le confort en augmentant l’angle du dossier ou de réaliser des aménagements spéciaux en fonction du nombre de passagers ».

L’avantage, selon M. Hiller, c’est l’augmentation de l’espace de vie de chacun, car l’inclinaison n’empiète pas sur l’espace des autres.

Aussi, il est important de savoir que les sièges inclinables nécessitent des mécanismes plus complexes qui permettent au dossier de bouger. Sans ces mécanismes supplémentaires, les sièges d’avion sont souvent plus légers.

Cela pourrait alléger l’avion et permettre d’accueillir plus de sièges ou de consommer moins de carburant.

En dépit de cela, il est peu probable que les compagnies aériennes proposant des vols longs courriers suppriment complètement cette option.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus