1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : mettre ses écouteurs à ce moment peut vous coûter une lourde amende
Voyages et Tourisme

Avion : mettre ses écouteurs à ce moment peut vous coûter une lourde amende

Avion : mettre ses écouteurs à ce moment peut vous coûter une lourde amende

Une femme dans un avion - visoot / Adobe Stock

Lorsque vous embarquez à bord d’un avion, votre premier réflexe de voyageur est de ranger votre bagage avant de vous installer, mettre vos écouteurs et attendre le décollage. Tel est le scénario suivi par une multitude de passagers aériens à travers le monde.

Et si rien ne parait poser de problèmes au premier abord, il semble que porter des écouteurs ou un casque sur les oreilles ne soit pas très conseillé. Selon les spécialistes, ce geste anodin est passible d’une lourde amende de plusieurs milliers d’euros, et vous allez vite comprendre pourquoi.

Voici pourquoi il ne faut pas mettre ses écouteurs à ce moment du vol

Pour certains voyageurs, il est impensable de passer des heures de vol sans sa paire d’écouteurs dans les oreilles. Cet accessoire est effectivement incontournable si vous voulez écouter de la musique ou regarder un programme sans déranger ni être dérangé par vos compagnons de voyage.

Il existe néanmoins des moments durant lesquels le port d’Airpods et autres casques est fortement déconseillé. Cela est particulièrement le cas avant le décollage.

Lorsque les passagers ont embarqué, les agents de bord passent à la fameuse démonstration des consignes de sécurité, et si beaucoup de passagers boycottent ce rappel important en l’ignorant tout simplement, ceux qui portent des écouteurs à ce moment-là et qui refusent de les enlever peuvent se voir infliger de lourdes amendes.

« La plupart d’entre nous prennent leurs écouteurs dès qu’ils montent à bord. Mais il est essentiel que, pour chaque vol, vous attendiez que les consignes de sécurité aient été données avant de les prendre », affirme Dan Jones, directeur des opérations chez FlyDays, cité par The Sun.

Un refus d’obtempérer vous expose à 5.750 euros d’amende

« Si on vous demande de retirer vos écouteurs pendant la démonstration des consignes, comprenez que ce n’est pas seulement pour vous, mais aussi pour les autres. Tout le monde souhaite un vol sûr, sans perturbations inutiles », ajoute l’expert.

Il est à noter qu’un passager qui refuse de retirer ses écouteurs lorsqu’un agent de bord le lui demande durant le briefing qui précède le décollage s’apparente à un « comportement perturbateur ».

Ce refus d’obtempérer est donc passible d’une amende qui peut aller jusqu’à 5.750 euros, à l’instar de tout autre comportement qui perturbe ou retarde le vol avant qu’il n’ait quitté le tarmac.

L’Autorité de l’aviation civile inclut effectivement le fait de « désobéir aux instructions de sécurité ou de sûreté » parmi les comportements perturbateurs, indique l’autorité sur son site web.

SUR LE MÊME SUJET :

Avion : 4 accessoires pour un vol confortable en classe économique

Avion : les écouteurs sont-ils obligatoires ? La réponse étonnante des hôtesses et des stewards

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus