1. Accueil
  2. Divers
  3. Avion : pourquoi les agents de bord s’assoient les mains sous les cuisses ? Une hôtesse de l’air répond
Divers

Avion : pourquoi les agents de bord s’assoient les mains sous les cuisses ? Une hôtesse de l’air répond

Avion : pourquoi les agents de bord s’assoient les mains sous les cuisses ? Une hôtesse de l’air répond

Des hôtesses de l'air à bord d'un avion. (Photo par Supavadee / Adobe Stock)

En montant à bord d’un avion, les passagers s’attendent à voir les hôtesses de l’air et les stewards faire respecter des protocoles bien définis. Cela va de la vérification des ceintures de sécurité aux fameuses démonstrations de sécurité.

Citons également cette position de sécurité que respectent les agents de bord, et à laquelle peu de voyageurs font attention. Au décollage comme à l’atterrissage, les stewards et hôtesses sont assis sur les strapontins, les mains sous les cuisses.

Mais d’abord, pourquoi font-ils cela ? La réponse dans une vidéo TikTok d’une hôtesse de l’air, repérée par le média britannique Daily Star.

Les agents de bord adoptent cette position de sécurité au décollage et à l’atterrissage

L’hôtesse de l’air Henny (@_hennylim_ sur TikTok) a partagé une vidéo détaillant le protocole. « Pourquoi le personnel de bord s’assoit-il sur ses mains une fois sur leur siège ? », commence-t-elle. « Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le personnel de cabine s’assoit ainsi au décollage et à l’atterrissage ? ».

« C’est ce qu’on appelle la position du “bracing”. Elle consiste à attacher solidement sa ceinture de sécurité, à se tenir droit, à s’asseoir sur les mains, paumes vers le haut et pouces rentrés. Les bras sont relâchés et les pieds sont posés à plat sur le sol ».

« L’objectif est de maintenir le corps dans une position rigide afin qu’il soit moins endommagé en cas d’impact dû à une urgence imprévue. Les mouvements du corps sont ainsi limités, ce qui réduit les risques de blessures en cas de choc ».

@_hennylim_

Why do cabin crew sit on their hands while in their jumpseats? Check this video out to know! Special guest for today’s video: Clare demecillo Follow my Official Facebook Page: “Henny Joyce Lim” Follow me on Instagram: _hennylim_ #fyp #HJL #cabincrewlife #bracingposition #cebupacific #groundstop

♬ Aesthetic – Tollan Kim

La position du « bracing » expliquée par une hôtesse de l’air

Éviter les blessures est d’une importance capitale pour les agents de bord, car ils sont les seuls à bord à être formés aux premiers secours. Ils doivent pouvoir utiliser leurs mains en cas d’urgence et dans l’éventualité peu probable d’un crash ou de fortes turbulences.

La vidéo explique ensuite : « Pendant ce temps, ils passeront également la “revue silencieuse”, qui les prépare à une situation d’urgence à chaque décollage et atterrissage. Il s’agit notamment d’être conscient des équipements d’urgence présents dans l’avion, du fonctionnement des portes, des ordres donnés et de tout indice visuel à l’extérieur de l’avion ».

Les hôtesses de l’air et stewards apprennent à suivre la procédure de « bracing », et vous devriez en faire autant. Il s’agit de la pratique la plus sûre en cas d’accident qui vous permet de protéger vos précieuses mains.

SUR LE MÊME SUJET :

Je suis hôtesse de l’air : les avions sont vraiment sales, voici pourquoi

Une hôtesse de l’air révèle comment avoir les faveurs du personnel de bord

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus