- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Je suis hôtesse de l’air : les avions sont vraiment sales, voici pourquoi
Je suis hôtesse de l’air : les avions sont vraiment sales, voici pourquoi
Les cabines d’avion sont-elles réellement propres ? Lorsque vous y embarquez, tout porte à croire que oui. La couleur foncée des sièges masque bien les taches, la moquette au sol ne vous interpelle pas, et le personnel souriant ne laisse rien paraître de suspect. Et si tout cela n’était qu’une façade ?
Pour la énième fois, un membre du personnel de cabine lève le voile sur la réalité des choses et affirme que l’intérieur des avions est à la limite du « crasseux ».
« À quel point les avions sont-ils sales ? »
Ce 22 octobre, une hôtesse de l’air s’est rendue sur le forum de discussion Reddit et a posté une publication sur le subreddit AMA, « Ask Me Anything ».
Elle précise sa fonction, son âge (33 ans), indique qu’elle est basée aux États-Unis et explique qu’elle a du temps devant elle car elle est « coincée dans les turbulences ».
L’hôtesse de l’air est donc disposée à répondre à toutes les questions qu’on lui posera, excepté celles concernant le « mile high club », et il n’en faut pas plus pour les internautes.
L’un d’eux attaque directement : « Parlons franchement : à quel point les avions sont-ils sales ? Et les toilettes ? ». La réponse de l’hôtesse va porter un coup de massue à bon nombre de redditors : « Les avions sont vraiment sales. Ils ne les désinfectent pas ».
L’experte ne s’arrête pas à cet aveu et poursuit : « Les sanitaires sont simplement essuyés rapidement entre les vols ».
Voici pourquoi l’utilisation de désinfectant est essentielle
Lorsqu’on lui demande si les agents de bord sont obligés d’utiliser les mêmes toilettes que les passagers, l’hôtesse de l’air anonyme répond par l’affirmative. Elle précise néanmoins que « la plupart d’entre nous essaient d’éviter d’y aller si possible », et on comprend vite pourquoi.
Selon les informations de Forbes, « le bouton de la chasse d’eau des toilettes de l’avion contiendrait 256 UFC (unité de colonies de bactéries) par pouce carré ».
Précisons toutefois que les toilettes ne sont peut-être pas la partie la plus sale d’un avion. Il semblerait que les plateaux de sièges soient les surfaces qui regroupent le plus de germes et bactéries : 2.155 UFC par pouce carré, indique le Daily Mail.
Les appuie-tête, les poches de sièges, la poignée des toilettes, les ceintures de sécurité, les accoudoirs et quelques autres surfaces grouillent également de bactéries. « C’est pourquoi je voyage toujours avec un paquet de lingettes alcoolisées », déclare un internaute sur Reddit.
SUR LE MÊME SUJET :
Les 7 endroits les plus sales de l’avion, selon une hôtesse de l’air