1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : une hôtesse de l’air révèle le code secret « effrayant » utilisé par les pilotes en cas d’urgence
Voyages et Tourisme

Avion : une hôtesse de l’air révèle le code secret « effrayant » utilisé par les pilotes en cas d’urgence

Avion : une hôtesse de l’air révèle le code secret « effrayant » utilisé par les pilotes en cas d’urgence

Une hôtesse de l’air. (Photo par Fred / Adobe Stock)

Les personnels de bord des compagnies aériennes développent des codes secrets pour communiquer entre eux dans l’avion, à l’écart des oreilles indiscrètes des passagers. Les pilotes ont aussi leurs codes, notamment lorsqu’il s’agit d’une situation délicate à bord.

Sur un vol, les passagers sont mis à l’écart dans les échanges entre les personnels navigants (PNC) et ce n’est pas pour les exclure, mais plutôt pour leur épargner les détails techniques, surtout lorsque cela concerne la sécurité à bord.

Ces codes secrets des hôtesses de l’air pour échanger à l’écart des passagers

Les hôtesses de l’air ont, en effet, plusieurs codes secrets non-officiels pour communiquer entre elles dans la cabine. On peut ainsi entendre le terme « précieux » ou « Philip » utilisés pour désigner un passager insupportable, ou encore « cheerio » pour désigner un voyageur séduisant…

Si vous prêtez attention au langage des hôtesses de l’air et des stewards, vous pouvez entendre plein d’expressions codées. Si une hôtesse de l’air vous dit, par exemple, « Bob », au lieu de l’au revoir habituel, vous pouvez vous estimer heureux.

Ce code non formel est l’acronyme de « Best on Board » ou « meilleur à bord » en français, ce qui veut dire que l’équipage a apprécié votre comportement durant le vol.

Le « code effrayant » qu’utilisent les pilotes pour décrire une situation délicate à bord

Dans certains cas, les codes utilisés, notamment entre les pilotes et les agents de bord, peuvent porter des connotations beaucoup plus sérieuses. Une hôtesse de l’air a révélé un code utilisé par les pilotes pour alerter le personnel de bord sur une éventuelle situation délicate dans l’avion.

Dans une déclaration rapportée ce lundi 16 octobre par le journal anglais Express, l’hôtesse de l’air a indiqué que ce code qu’elle qualifie « d’effrayant » est : « Un CSD (Cabin Service Director) pourrait-il se présenter immédiatement au cockpit ? » ou « un membre supérieur de l’équipage pourrait-il se présenter au cockpit ? ».

C’est un appel lancé par le commandant de bord ou le copilote, en fonction de la situation. Et cela peut signifier un certain nombre de choses. « Il peut s’agir d’une urgence médicale dans le poste de pilotage ou d’un atterrissage difficile », explique l’hôtesse de l’air.

Il peut aussi s’agir de quelque chose de plus grave, comme « une information qui parvient au poste de pilotage informant l’équipage d’un problème technique dans l’avion ».

SUR LE MÊME SUJET :

Une hôtesse de l’air révèle un code secret utilisé pour certains passagers

Avion : elle découvre que son siège est occupé par un autre passager

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus