- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Avion : une voyageuse régulière énumère les 5 erreurs les plus courantes des passagers
Avion : une voyageuse régulière énumère les 5 erreurs les plus courantes des passagers
Marielle Descalsota, journaliste pour Insider, a pris 24 vols depuis le début de l’année à destination de 9 pays différents. Au cours de ses déplacements, elle a pu voir que la plupart des voyageurs commettaient les mêmes erreurs.
Que ce soit avec des compagnies aériennes à bas prix « comme AirAsia » ou des compagnies cinq étoiles « comme Singapore Airlines », « j’ai vu des passagers faire des choses qui menaient vers de mauvaises expériences », dit-elle.
Voici donc, selon cette experte, les 5 travel faux pas à éviter lors de votre prochain vol.
1- Essayer de faire passer des bagages trop lourds
Les politiques des compagnies aériennes sur les limites de poids et de taille des bagages sont assez strictes. En dépit de cela, les voyageurs essaient de faire passer des sacs trop grands ou des valises trop lourdes.
De son côté, Marielle a dû payer près de 100 euros « pour une franchise de bagages supplémentaire », précisant que « l’achat d’une franchise de bagages à l’avance aurait coûté moins de 50 euros ».
Quant aux passagers qui arrivent à faire passer des bagages cabine plus lourds ou plus grands que la limite, ils doivent s’assurer de pouvoir les ranger dans les compartiments ou sous les sièges, « car vous pourriez devoir les enregistrer », précise l’experte.
2- Porter des chaussures inconfortables en avion
En voyageant, il peut être tentant de porter des chaussures classe, raffinées ou à talons. Hélas, de nombreuses personnes tombent dans ce piège, à l’instar de Marielle.
Elle raconte : « J’ai pris l’avion pour Krabi, en Thaïlande, depuis Singapour, en portant une paire de talons en cuir tressé. C’’était inconfortable de descendre de l’avion tout en portant mes sacs. J’ai regretté de ne pas avoir porté mes baskets à la place ».
3- Porter trop d’accessoires à l’aéroport
Passer les contrôles de sécurité à l’aéroport est assez stressant sans ajouter une ribambelle d’accessoires à enlever et à remettre avant et après les contrôles.
« Evitez de retarder la file d’attente en retirant votre manteau ou votre veste avant de vous rendre au poste de sécurité, et renoncez à porter des accessoires en métal », conseille Marielle.
4- Prendre trop de liquides dans son bagage cabine en avion
Les passagers qui ne prennent qu’un bagage allant en cabine doivent scrupuleusement respecter la règle des 100 ml pour les liquides. Mise dans des contenants de 100 ml et rassemblée dans un sac en plastique transparent, la quantité de liquides transportée ne doit pas excéder un litre.
Ne respectant pas ces règles, une voyageuse a dû jeter l’équivalent de 280 euros à la poubelle, et Marielle a connu le même scénario. « J’ai dû jeter 4 bouteilles de plus de 100 ml. Je n’ai pas eu de choix que de tout racheter une fois à destination », confie-t-elle.
5- Ne pas arriver suffisamment tôt à l’aéroport
Il est de notoriété que les voyageurs aériens doivent se présenter à l’aéroport 2 à 3 heures avant l’heure de leur vol. D’ailleurs, quelques compagnies aériennes ont récemment émis des recommandations à ce sujet.
S’il est conseillé d’arriver aussi tôt à l’aéroport, c’est parce que les passagers ne savent pas à quoi ils peuvent être confrontés. Des problèmes aux comptoirs d’enregistrement, des retards aux contrôles de sécurité… tout est une question d’anticipation.
N’ayant pas assez anticipé, Marielle a fini par rater son vol. « J’avais oublié mon passeport au bureau de change, à 45 minutes de la porte d’embarquement. Comme je suis arrivée 1 h 30 avant l’heure de départ prévue, j’ai raté mon vol et j’ai dépensé plus de 100 euros pour un nouveau billet », déclare-t-elle.
SUR LE MÊME SUJET :
Contrôles de sécurité à l’aéroport : les erreurs qui peuvent vous causer des problèmes
Je suis hôtesse de l’air : évitez cette erreur en avion, commise par tous les passagers