- Accueil
- Compagnies Aériennes
- Heure d’arrivée à l’aéroport : dernières règles de Ryanair, EasyJet et TUI
Heure d’arrivée à l’aéroport : dernières règles de Ryanair, EasyJet et TUI
À quelle heure devez-vous être à l’aéroport pour ne pas rater votre vol ? Les réponses à la question divergent, et vous ne savez pas si vous devez être présent 2 heures ou 30 minutes avant l’heure présumée de décollage.
La crainte d’arriver en retard est bien présente, car l’avion ne vous attendra pas pour mettre les gaz. Et bien entendu, il y a peu de chances pour que, après avoir manqué votre vol, vous récupériez votre argent.
Pour éviter que vos vacances ne tournent au désastre, assurez-vous de connaître les horaires d’arrivée et d’enregistrement de votre compagnie aérienne.
Ryanair
Si vous voyagez avec Ryanair, la fameuse compagnie irlandaise qui bat les records en termes de bas prix, vous devez vous présenter au comptoir d’enregistrement ou de dépôt des bagages au moins deux heures avant le vol. Comme le rapporte le Mirror, le service de la compagnie ferme 40 minutes avant le départ.
Quant à l’enregistrement en ligne, il doit être effectué deux heures avant l’heure de départ. Auquel cas, Ryanair vous facture 50 à 60 euros pour vous être enregistré tardivement.
Aussi, la compagnie donne régulièrement des suggestions d’arrivée mises à jour en fonction de plusieurs facteurs. N’oubliez donc pas de consulter vos courriels durant les heures précédant le vol.
EasyJet
Les clients d’easyJet reçoivent par mail des conseils concernant l’heure à laquelle ils doivent arriver à l’aéroport. Cet horaire change en fonction du lieu, de la durée, du vol et d’autres variables telles que les retards éventuels et les conditions météorologiques.
Si vous voyagez avec un seul bagage cabine, vous pouvez vous enregistrer en ligne entre 30 jours et deux heures avant le vol. Si vous souhaitez enregistrer des bagages, vous devez être à l’aéroport au moins deux heures avant l’heure de départ.
TUI
Chez TUI, l’enregistrement standard se fait au moins deux heures avant l’heure indiquée pour les vols court et moyen-courriers. Pour les vols long-courriers, il faut prévoir au moins trois heures.
Il est impératif de respecter ces heures, car si vous arrivez plus tôt, la compagnie prévient que vous ne pourrez pas vous enregistrer ou passer la sécurité.
Jet2
Si vous êtes clients de Jet2, la low-cost britannique conseille d’arriver à l’aéroport « au bon moment ». Les comptoirs d’enregistrement ouvrent généralement au moins deux heures et demie avant l’heure de départ prévue. Ces mêmes comptoirs ferment 40 minutes avant l’heure du vol.
Si vous ne prenez qu’un bagage cabine, vous pouvez vous enregistrer en ligne entre 28 jours et cinq heures avant l’heure du vol. L’enregistrement peut être effectué via le site web ou l’application de la compagnie.
Wizz Air
Les passagers de Wizz Air qui n’enregistrent pas de bagage doivent se présenter à la porte d’embarquement au plus tard 30 minutes avant l’heure du vol. Comptez deux heures si vous avez réservé une assistance.
Étant donné que le comptoir d’enregistrement de l’aéroport peut ouvrir ou fermer plus tôt, il est recommandé de vérifier ses courriels et de consulter les règles de l’aéroport avant le voyage.
SUR LE MÊME SUJET :
Ryanair : des passagers bloqués 24 h en France à cause d’une panne