1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Son hôtel est ravagé par les flammes, easyJet refuse de la rembourser
Compagnies Aériennes

Son hôtel est ravagé par les flammes, easyJet refuse de la rembourser

Son hôtel est ravagé par les flammes, easyJet refuse de la rembourser

« J'ai réservé un vol pour ma tante vers l'Italie, mais après avoir payé, je me suis rendu compte que c’est mon nom qui figurait sur le billet d’avion au lieu du sien ». (Image par : franz massard - stock.adobe.com)

Les feux de forêt qui ravagent le littoral méditerranéen ont détruit diverses stations balnéaires prisées, notamment en Grèce où de nombreux estivants projetaient de passer leurs vacances.

Sur l’île de Rhodes, où les flammes ont été particulièrement destructrices, des milliers de touristes ont été évacués en urgence, tandis que de nombreux établissements touristiques ont été endommagés, causant des réactions en chaîne.

Les hôtels ne pouvant plus accueillir les vacanciers, ces derniers ont dû annuler leurs réservations. Pour certains, ce ne fut pas chose aisée car ils n’arrivent pas à obtenir de remboursement, à l’instar de cette voyageuse britannique qui peine à récupérer ses 5 800 €.

Sur l’île de Rhodes, où les flammes ont été particulièrement destructrices, des milliers de touristes ont été évacués en urgence / Par Milos / Adobe Stock

Une annulation à l’avance lui vaut un refus de remboursement

Samantha Caldecott est une mère de famille londonienne qui prévoyait de passer 10 jours avec ses deux filles à Rhodes, dans l’hôtel cinq étoiles Mitsis Rodos Village Beach Hotel and Spa, à Kiotari, rapporte le média iNews.

Prévu pour le 2 août, le voyage de la britannique, qui a coûté 5 000 livres sterling, soit 5 800 euros, tombe à l’eau en raison des graves incendies qui ravagent l’île grecque. La mère de famille fait indéniablement partie des vacanciers qui risquent d’être perdants s’ils annulent leur voyage en avance.

Mme Caldecott prévoyait de voler avec easyJet, la célèbre compagnie low cost. Mais suite aux feux de forêts observés ce dimanche 23 juillet, des changements de plans s’imposent. D’ailleurs, les responsables de l’hôtel où elle a réservé ont confirmé que l’établissement avait été endommagé par le feu et connaissait des problèmes d’électricité et d’eau.

Pourtant, lorsqu’elle demande à sa compagnie aérienne d’être remboursée, celle-ci refuse sa requête, arguant que son voyage est prévu dans les 28 jours, en dehors de la période d’annulation offerte aux personnes ayant réservé des vacances jusqu’au 29 juillet.

« Je n’avais qu’une seule option : si j’annulais, je perdrais tout, donc je ne pourrais rien récupérer », déclare Mme Caldecott à iNews.

« Nous devrions pouvoir annuler en cas de circonstances extrêmes »

EasyJet propose ensuite à la mère de famille de modifier gratuitement son séjour, dans le cas d’une annulation, de bénéficier d’un crédit easyJet, ce qui ne l’arrange pas.

« En tant que vacanciers, nous devrions pouvoir annuler et demander un remboursement en cas de circonstances inévitables et extraordinaires », dit-elle.

Selon elle, c’est ce qui s’est passé à Rhodes : « Ce que j’ai payé n’est plus ce que j’obtiens. Je n’ai plus cette belle station pittoresque autour de moi pour laquelle je payais. J’ai payé pour un hôtel cinq étoiles ».

Si Mme Caldecott choisit de modifier ses vacances, elle devra payer bien plus. « J’ai des options pour Chypre ou Ténérife, et elles coûtent toutes 7 000 livres sterling pour un lieu de villégiature similaire proche de la plage », explique-t-elle.

Elle dit réfléchir à la possibilité d’aller à l’île de Rhodes, ce qui est fortement déconseillé, ou de payer un supplément pour visiter un autre pays. Indécise, elle se demande : « Est-ce que j’ai envie de me retrouver dans une région où il y a encore des incendies ? ».

Elle finit par obtenir gain de cause

La compagnie easyJet a été contactée par iNews pour un commentaire. Depuis, Mme Caldecott a fini par obtenir le remboursement intégral de ses vacances, non sans une pointe de désolation. « C’est tellement dévastateur à regarder. Je compatis avec les habitants parce qu’ils veulent que l’industrie du tourisme reprenne dès que possible », confie-t-elle.

De son côté, easyJet Holidays a annulé les voyages organisés à destination des stations balnéaires touchées par les flammes à Rhodes, jusqu’au 29 juillet inclus. La compagnie a également contacté les clients concernés.

« La sécurité et le bien-être de nos clients sont d’une importance capitale pour nous. C’est pourquoi nous avons annulé les vacances à venir dans les stations balnéaires touchées par les incendies de Rhodes et nous avons procédé à des remboursements complets », indique le porte-parole de la compagnie.

Ce dernier ajoute : « En outre, nous offrons à tous les autres clients dont les départs sont imminents dans toutes les autres régions de Rhodes une plus grande flexibilité, y compris l’annulation pour un crédit et des changements sans frais ».

SUR LE MÊME SUJET :

Bagage cabine : elle paie l’excédent puis est interdite de vol

Avion : un steward répond à 4 questions fréquentes de passagers

EasyJet : un couple de passagers expulsé à cause des bagages

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus