1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici pourquoi il faut embarquer en dernier, selon ce voyageur régulier
Voyages et Tourisme

Avion : voici pourquoi il faut embarquer en dernier, selon ce voyageur régulier

Avion : voici pourquoi il faut embarquer en dernier, selon ce voyageur régulier

(Photo par Tiago / Adobe Stock)

Dans la salle d’embarquement, les voyageurs attendent généralement en groupe l’appel de l’agent à la porte d’embarquement. Un par un, ils finissent tous par rejoindre leur siège dans l’avion.

Tout devrait se passer dans le calme, suivant l’organisation de chaque compagnie aérienne. Mais c’est sans compter l’impatience de certains passagers qui n’hésitent pas à s’incruster dans les files d’attente pour embarquer rapidement.

Des « poux de porte », voilà comment ces personnes sont désignées par les agents de bord. Ces derniers recommandent d’attendre calmement son tour, et même d’embarquer à la fin si possible. Ce conseil est appliqué par de nombreux passagers, à l’instar de cet homme qui explique pourquoi il est préférable d’embarquer en dernier.

« J’aime être la dernière personne à monter dans l’avion »

C’est dans un post publié sur Reddit, le forum de discussions, que ce voyageur fréquent défend son point de vue. « Pourquoi voudrais-je y rester plus longtemps qu’il ne le faut ? », écrit-il, faisant référence aux longues minutes qui précèdent le décollage.

L’homme dit ne pas comprendre les gens qui « veulent être les premiers à s’asseoir comme s’ils se précipitaient vers la dernière ration de nourriture ». « Pourquoi faire ? Pour être mal à l’aise plus longtemps ? », s’interroge-t-il.

Plus de 1.700 internautes se rangent à l’avis du voyageur, affirmant qu’il est plus raisonnable de rejoindre son siège en dernier, après que la cohue s’est calmée.

« Je suis d’accord, surtout lorsque vous voyagez avec de jeunes enfants. Ils vous laissent embarquer tôt et c’est exactement le contraire de ce que j’essaie de faire », affirme une internaute.

Un autre écrit : « Moins on est coincés dans un avion qui n’avance pas et mieux c’est ».

Avion : quels avantages à embarquer en dernier ?

Dans les 480 commentaires faisant écho à la publication Reddit, les internautes mettent un point d’honneur à citer toutes les bonnes raisons pour lesquelles il faudrait repousser l’embarquement.

Pour l’un d’eux, cela est très pratique lorsqu’on voyage avec un unique bagage facile à ranger. « Je ne prends qu’un sac à dos, donc je n’ai pas besoin d’espace au-dessus de ma tête », dit-il.

Pour un autre, c’est un plaisir de créer une fausse joie chez son voisin de siège : « Mon moment préféré, c’est le regard de la personne à côté de laquelle vous êtes assis… qui pensait avoir un siège vide à côté d’elle ! ».

Pour un énième commentateur, embarquer en dernier est l’occasion de repérer les meilleures places inoccupées. « Si vous êtes le dernier à monter dans l’avion, vous pouvez aussi choisir n’importe quel siège qui n’est pas pris, vous pouvez parfois avoir plus d’espace pour les jambes », explique-t-il.

Néanmoins, quelques personnes restent sceptiques. Elles déclarent que si on vole avec une compagnie aérienne à bas prix, il est préférable d’embarquer en premier :

« Dans de nombreux vols, il n’y a pas assez de place pour tous les bagages et si vous êtes le dernier, ils vous obligent à enregistrer votre valise ».

SUR LE MÊME SUJET :

Bagages en soute : 3 astuces pour les récupérer rapidement

EasyJet : ils apprennent l’annulation de leur vol dans l’avion

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus