1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Avion : voici pourquoi vous devriez prendre une photo de vos bagages
Voyages et Tourisme

Avion : voici pourquoi vous devriez prendre une photo de vos bagages

Avion : voici pourquoi vous devriez prendre une photo de vos bagages

Par : VAKSMANV | Adobe stock

La préparation d’un voyage s’accompagne toujours d’une longue liste de choses à faire.  Vous croyez avoir pensé à tout, depuis l’appel à votre banque jusqu’à la souscription d’une assurance voyage. Prendre une photo de vos bagages – contenu et extérieur – peut s’avérer tout aussi important. Voici pourquoi.

En effet, le fait de disposer d’une preuve de l’état de vos affaires vous sera d’une grande utilité. Cela peut vous aider à obtenir une indemnisation au cas où votre bagage enregistré n’arriverait pas à destination ou serait endommagé.

Bagages altérés ou perdus : avoir une preuve

Your Europe, site d’informations spécialisé dans les démarches à travers les pays membre de l’UE, énonce : « Si vos bagages enregistrés sont perdus, endommagés ou retardés, la compagnie aérienne est responsable et doit vous verser une indemnisation pouvant atteindre un montant maximal de 1.300 euros environ. Toutefois, si le dégât est dû à un défaut du bagage lui-même, vous n’avez droit à aucune indemnisation ».

« Les compagnies aériennes sont tenues d’indemniser les passagers si leurs bagages sont endommagés, retardés ou perdus », peut-on lire sur le site du ministère des Transports américain.

« Les compagnies aériennes sont tenues d’indemniser les passagers pour les frais accessoires raisonnables, vérifiables et réels qu’ils peuvent encourir pendant que leurs bagages sont retardés – sous réserve des limites maximales de responsabilité ».

Aux Etats-Unis, ces « limites de responsabilité » sont de 3.800 dollars pour les retards domestiques et de 1.780 dollars pour les retards internationaux.

« C’est le maximum que les compagnies aériennes doivent payer à un passager pour un sac perdu, endommagé ou retardé », est-il précisé. « Les compagnies aériennes sont libres de payer plus que la limite mais ne sont pas tenues de le faire ».

Cet argent peut être utilisé pour couvrir le coût d’articles nécessaires pendant un voyage, comme de nouveaux vêtements, des produits de toilette ou d’autres articles encore.

Si vous faites des achats pendant que votre sac est retardé et avant que la compagnie aérienne ne vous accorde une compensation, assurez-vous de conserver les reçus pour faciliter votre demande de remboursement ultérieure.

Bagages perdus : une simple photo pour anticiper

Si votre bagage semble (malheureusement) perdu pour de bon, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne, car les règles varient d’un transporteur à l’autre. Toutefois, Travel + Leisure rapporte que la plupart des compagnies aériennes déclarent un bagage perdu entre 5 et 14 jours après le vol.

Sachez également qu’en cas de réclamation pour perte de bagages, « les compagnies aériennes peuvent exiger des reçus ou d’autres preuves pour les articles de valeur qui se trouvaient dans les bagages perdus ».

C’est pour cette raison qu’une petite séance photo avec vos bagages vous est fortement recommandée avant votre départ. Ne sait-on jamais ce qui peut se produire.

Le groupe de défense des passagers AirHelp conseille en outre de ne pas se contenter de prendre une photo de vos bagages et de vos articles emballés – y compris les objets de valeur.

Prenez une photo de l’étiquette de votre sac avant qu’il ne parte sur le carrousel à l’enregistrement. Cela devrait aider le personnel de la compagnie aérienne à retrouver vos bagages, dans le mauvais avion, à l’aéroport de départ ou quelque part entre les deux.

SUR LE MÊME SUJET : 

Aéroport : sans maquillage, elle a failli être refoulée à la douane

Voyage en avion : 5 astuces d’une femme de pilote

7 façons astucieuses de voyager pour moins cher

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus