- Accueil
- Voyages et Tourisme
- Bagage avion : la règle des 10 % d’une experte en rangement
Bagage avion : la règle des 10 % d’une experte en rangement
Lors de la préparation d’un voyage par avion, l’emballage des bagages peut jouer un rôle important sur le bon déroulement des procédures à l’aéroport et du vol. Une experte en rangement explique comment s’y prendre correctement.
Marie Kondo, influenceuse et consultante spécialisée dans le rangement, connaît un succès phénoménal à travers le monde grâce à ses méthodes de rangement intérieur. En 2011, son livre “La Magie du rangement” réalise un véritable carton planétaire avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus.
Bagage avion : « La règle des 10 % et le rangement vertical » de Marie Kondo
Son succès a même donné naissance à un nouveau métier, en l’occurrence, le « coach en rangement ». Cette fois-ci, elle s’est intéressée au monde des voyages, plus précisément à l’emballage des bagages.
L’une de ses astuces, rapportée ce lundi 6 février par The Sun, consiste à laisser un espace libre dans la valise ou le sac à dos de voyage. C’est ce qu’elle a baptisé « le rapport 90/10, ou la règle des 10 % ».
« Je recommande de laisser 10 % d’espace vide dans votre valise, afin que vous puissiez acheter des souvenirs et les emballer pour votre voyage de retour », explique-t-elle. Il est, en effet, constaté que les voyageurs qui remplissent entièrement leurs valises risquent toujours de rencontrer des problèmes lors de l’enregistrement à l’aéroport.
La plupart des compagnies aériennes facturent les bagages trop volumineux et trop lourds. Alors, assurez-vous de peser les vôtres avant de prendre l’avion. Kondo a également d’autres conseils pour faire sa valise lors de ses voyages.
| LIRE AUSSI : Bagage avion : 4 astuces d’experts pour éviter le surplus
Mélanger les techniques du « pliage et du roulage »
Pendant que la plupart des voyageurs recommandent de rouler les vêtements pour gagner de l’espace, l’experte, elle, suggère de mélanger les techniques du « pliage et du roulage ». Son conseil est de ne rouler que les tissus les plus fins.
Selon elle, cela permettra de réduire les plis et les froissures, tout en aidant à réduire la taille des vêtements dans votre sac. Pour ce qui est de l’emballage des vêtements dans la valise, Kondo conseille « d’emballer verticalement » afin de rendre le tout accessible et d’optimiser l’espace.
« En pliant les vêtements de manière ordonnée et en les plaçant verticalement, vous éviterez les plis, maximisez l’espace dans votre valise », explique-t-elle. Vous pouvez aussi avoir accès à tout le contenu de la valise plus facilement.
| LIRE AUSSI : Avion : une valise 2-en-1 parfaite pour voyager avec vos enfants