1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage avion : les règles sur le transport des produits de beauté
Voyages et Tourisme

Bagage avion : les règles sur le transport des produits de beauté

Bagage avion : les règles sur le transport des produits de beauté

(Photo par Kalim / Adobe Stock)

Lorsque l’on se prépare à prendre l’avion, il peut être parfois difficile de savoir quels articles sont autorisés en cabine, en particulier quand il s’agit de produits de beauté.

Pourtant, nombreux sont les voyageurs qui souhaitent avoir bonne mine, prendre soin de leur peau ou simplement porter un parfum agréable. Les produits de beauté deviennent alors des incontournables du voyage. Mais qu’en est-il du maquillage ?

Peut-on en emporter dans son bagage à main ? Quelles sont les règles à respecter dans ce cas-là ? The Sun nous explique tout ce qu’il y a à savoir, ce mercredi 15 mars.

Peut-on emporter du maquillage dans son bagage à main ?

Pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate à la sécurité de l’aéroport, vous devez déterminer dans quelle catégorie se situe votre maquillage. Plutôt liquide, poudre ou solide ?

Sachez tout d’abord que les produits de maquillage solides tels que les rouges à lèvres et les fonds de teint en stick ne font l’objet d’aucune restriction. Vous pouvez en apporter autant que vous le souhaitez dans votre bagage à main. Toutefois, il se peut que vous deviez les placer dans un sac en plastique labellisé « liquides », car les consignes varient d’un aéroport à l’autre.

Le maquillage en poudre, comme les ombres à paupières et la poudre fixante, peut poser des problèmes dans les machines à rayons X des aéroports. Il est donc préférable de mettre ces articles dans votre bagage à main, au risque de se retrouver légèrement retardé.
Les liquides et les gels sont autorisés dans les bagages à main, mais il existe des restrictions. Les liquides englobent les crèmes, les lotions, le mascara, le parfum et même le gel capillaire et le déodorant.

Si votre maquillage est aqueux ou crémeux, il sera traité comme un liquide. Il peut être transporté en bagage cabine – sans toutefois dépasser les 100 ml.

Les règles sur le transport du maquillage diffèrent-elles d’une compagnie aérienne à l’autre ?

Les compagnies aériennes ont tendance à appliquer des règles différentes sur ce que vous pouvez ou ne pouvez pas emmener dans votre bagage à main. Néanmoins, lorsqu’il s’agit de maquillage, les règles sont généralement les mêmes.

À bord, il n’est pas possible d’emporter des produits liquides d’une contenance supérieure à 100 ml, et ce, même s’ils ne sont pas complètement remplis. Tous les produits liquides et en gel que vous embarquez ne peuvent pas dépasser 1 litre au total.

Les articles doivent être rangés ensemble dans un sac plastique transparent à fermeture Éclair de la taille d’une feuille de papier A4. Vous pourrez apporter votre propre sac, mais la plupart des compagnies aériennes en fournissent.

Tous les articles doivent tenir correctement dans le sac, qui doit pouvoir être fermé par la fermeture à glissière, sans être noué ou attaché en haut.

Si vous ne voulez pas vous soumettre aux restrictions concernant le maquillage et les autres produits cosmétiques dans vos bagages, il existe d’autres moyens de contourner le problème.

Vous pouvez, par exemple, mettre les grands liquides de plus de 100 ml dans votre bagage enregistré, ou même en acheter une fois arrivé à destination. Il vous sera également possible d’acheter du maquillage dans les boutiques hors taxes situées à l’aéroport.

SUR LE MEME SUJET : 

Bagage avion : elle dévoile une astuce inédite, sa vidéo cartonne

Bagage avion : l’astuce pour emporter plus de liquides sans dépasser la limite

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus