1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagage cabine : les astuces d’une ex-hôtesse de l’air devenue voyageuse
Voyages et Tourisme

Bagage cabine : les astuces d’une ex-hôtesse de l’air devenue voyageuse

Bagage cabine : les astuces d’une ex-hôtesse de l’air devenue voyageuse

Un passager en avion - par Yakobchuk Olena / Adobe Stock

Voyage et bagage ne se rejoignent pas que dans la rime. Partir en voyage implique inéluctablement d’emporter des bagages. Pour éviter que ce dernier soit un fardeau encombrant, il faut savoir exactement ce qu’il faut emporter et comment emballer.

En planifiant un voyage en avion, l’une des principales missions est de préparer le bagage. Du moment qu’il est impossible de tout emporter, il convient donc de bien définir le nécessaire de voyage.

Une hôtesse de l’air à la retraite, devenue voyageuse fréquente, citée par le site spécialisé Travel Awaits, a dévoilé quelques éléments essentiels pour bien préparer le bagage à main. Ces conseils concernent à la fois le nécessaire pour voyage et la manière de bien emballer les affaires dans le bagage cabine.

Un sac à dos comme bagage cabine

Après la reprise difficile du transport aérien l’été dernier, les passagers se concentrent de plus en plus sur le bagage à main. De plus en plus de personnes préfèrent se limiter à un bagage en cabine et de ne pas enregistrer de bagages en soute pour éviter les retards et les pertes. Et bien évidemment pour réduire la facture de voyage en évitant les frais supplémentaires.

L’hôtesse de l’air conseille donc d’opter pour un sac à dos d’une dimension optimale pouvant contenir tout le nécessaire de voyage. « Trouvez un sac confortable à porter et facile à transporter », a-t-elle indiqué.

En plus de transporter le bagage lors du vol, ce genre de sac à dos peut aussi être utilisé quotidiennement lors du voyage. Il se transforme en fait en un moyen deux en un « et vous n’aurez pas besoin d’un sac supplémentaire à emporter pour les escapades quotidiennes ».

Emporter des médicaments et noter tout ce qu’on a pris dans son bagage

Les médicaments et autres effets à usage personnel sont d’une importance primordiale lors d’un voyage. Ici, l’ancienne hôtesse de l’air conseille de ne plus attendre à la dernière minute pour rassembler tous vos médicaments et suppléments, au risque d’oublier quelque chose.

« Je mets tout ce dont je pense avoir besoin dans un sac de stockage à glissière ». Il est également important d’écrire et de noter tout ce que vous prenez et de conserver une liste dans votre portefeuille ou votre sac à main, a-t-elle ajouté.

Les documents de voyage

Les documents de voyage doivent être placés dans votre bagage cabine et à portée de main avec un stylo noir ou bleu. Car la plupart de ces documents doivent être remplis à l’aide d’un stylo.

Il convient de vérifier à chaque fois ces documents pour ne pas les perdre de vue et pouvoir les sortir rapidement à chaque contrôle. L’hôtesse de l’air à la retraite conseille également d’avoir « une liste des adresses où vous séjournerez, ainsi que des numéros de téléphone ».

Un nécessaire de voyage de 24 heures

Il faut s’assurer d’avoir tout ce dont on aura besoin pour passer 24 heures en cas de retard ou de perte du bagage enregistré en soute. « Je prends une petite trousse de voyage qui comprend une brosse à dents, un dentifrice, un déodorant, un savon, un shampoing, un revitalisant et une lotion », a indiqué l’intervenante. Il faut aussi penser à emballer un ensemble de vêtements propres dans le bagage en cabine.

Des collations

L’hôtesse de l’air a ajouté qu’il faut aussi penser à apporter de légères collations dans l’avion. « Emportez des choses faciles à transporter et pouvant être consommées sans réchauffer ni assistance de la part de l’équipage », a-t-elle précisé. Elle conseille aussi d’apporter une bouteille d’eau vide pour la remplir une fois dans l’avion.

Des sacs de stockage à glissière réutilisables

Une fois que tous les articles sont prêts, il faut tout emballer en essayant d’optimiser au maximum l’espace. Ici, l’hôtesse de l’air conseille d’opter pour des « sacs Ziplock pour vous aider à rester organisés ».

Le passager doit aussi penser à mettre les articles qui seront moins utilisés au fond du sac et les articles les plus utilisés au-dessus, en utilisant tous les compartiments disponibles. Les documents de voyage doivent se trouver dans les compartiments séparés avec les médicaments.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus