1. Accueil
  2. Compagnies Aériennes
  3. Bagage payant : le PDG de Ryanair lâche une bombe
Compagnies Aériennes

Bagage payant : le PDG de Ryanair lâche une bombe

Bagage payant : le PDG de Ryanair lâche une bombe

(Par Photofex / Adobe Stock)

Les frais supplémentaires exigés par les compagnies aériennes low cost sur les bagages à main sont souvent critiqués, car jugés abusifs et inutiles. Le patron de Ryanair dévoile sa version des faits concernant la véritable raison derrière ces frais.

Actuellement, les voyageurs de Ryanair peuvent emporter gratuitement à bord un petit sac ne mesurant pas plus de 40 × 20 × 25 cm. Pour avoir droit à un deuxième bagage, ils doivent payer pour une réservation prioritaire ou opter pour l’enregistrement d’un bagage séparé de 10 kg.

Il est donc clair qu’il s’agit d’une politique purement commerciale permettant à la compagnie low cost de générer plus d’argent sur ses vols. Mais son PDG, Michael O’Leary, avance une tout autre théorie à propos de ces frais supplémentaires.

« Nous ne facturons pas les bagages à main parce que nous voulons votre argent »

Dans une déclaration rapportée ce mercredi 17 janvier par le journal Mirror, il a indiqué que les frais pour un deuxième bagage n’étaient pas destinés à faire gagner de l’argent à la compagnie aérienne.

Au contraire, ils ont été mis en place pour empêcher les clients d’emporter des bagages à bord de l’avion, selon lui. Cette déclaration fait suite à un jugement rendu cette semaine par un tribunal espagnol qui stipule que Ryanair peut continuer à exiger ces frais, bien qu’ils soient jugés « abusifs et inutiles ».

En réponse, le premier responsable de Ryanair affirme que sa compagnie va continuer à les exiger. « Oui, j’en suis confiant. Les bagages à main posent un problème de sécurité », déclare-t-il. « Nous ne facturons pas les bagages à main parce que nous voulons votre argent, nous les facturons pour que vous voyagiez avec moins de bagages », explique O’Leary.

« Toutes les compagnies aériennes doivent avoir les mêmes dimensions »

Cela explique peut-être les règles strictes de Ryanair concernant les bagages à main. Dans ce sens, l’intervenant a ensuite appelé à la standardisation des règles relatives à la taille des bagages à main dans toute l’Europe.

Selon lui, plusieurs autres compagnies, dont le groupe Air France-KLM, easyJet et Lufthansa, soutiennent cet avis. « Toutes les compagnies aériennes européennes regroupées au sein de l’A4E ont déclaré qu’elles se réuniraient pour décider de la taille des bagages à main », ajoute-t-il.

De son point de vue, « toutes les compagnies aériennes doivent avoir les mêmes dimensions » de bagages à main « car les passagers ne s’y retrouvent pas ». Par ailleurs, le PDG de Ryanair écarte les hausses des prix des billets d’avion de sa compagnie. « Il n’y aura aucune augmentation cette année », tranche-t-il.

SUR LE MEME SUJET :

Ryanair, easyJet : il tente d’éviter les frais supplémentaires, voici le résultat

Bagage cabine : ce sac est « parfait » pour voyager avec les compagnies aériennes low cost

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus