1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagages avion : ce geste anodin qui peut gâcher votre voyage
Voyages et Tourisme

Bagages avion : ce geste anodin qui peut gâcher votre voyage

Bagages avion : ce geste anodin qui peut gâcher votre voyage

Carrousel à bagages / Par Aris Suwanmalee / Adobe Stock

Si vous faites partie des millions de passagers qui ne peuvent pas emporter le nécessaire d’un voyage dans un petit bagage cabine, vous devez connaître et éviter cette erreur qui peut vous causer des problèmes à l’aéroport.

Il s’agit d’un geste anodin que beaucoup de voyageurs aériens font sans s’en rendre compte. Pourtant, cela est l’une des raisons principales pour lesquelles ils ne retrouvent pas leurs bagages enregistrés sur le carrousel après le vol.

« Enlevez les étiquettes et les autocollants des voyages précédents »

Lorsque vous enregistrez votre valise au comptoir dédié à cet effet, à l’aéroport, un autocollant est apposé sur votre bagage. L’autocollant comprend un code-barres avec le nom de l’aéroport d’arrivée, l’heure de départ et le numéro de votre vol, ainsi que des informations vous concernant.

Lorsqu’il est scanné, ce code-barres permet d’envoyer votre bagage à la bonne destination, celle que vous allez rejoindre à l’issue de votre vol. Cependant, il arrive que des voyageurs gardent les anciennes étiquettes de leurs précédents vols, en souvenir ou par simple oubli.

Ainsi, si la mauvaise étiquette est scannée, le bagage sera envoyé à la mauvaise destination. Pour éviter que ce malencontreux incident ne se produise, les spécialistes recommandent de toujours retirer les autocollants de ses anciens vols.

« Avant d’enregistrer vos bagages, enlevez les étiquettes ou les autocollants des voyages précédents. Cela permet de réduire les risques de confusion et de s’assurer que les informations relatives à la destination sont affichée correctement sur les bagages », déclare Yohanna Isis, responsable de marketing chez Gego, une société spécialisée dans la technologie de suivi de bagages.

Voici ce qu’il faut faire pour retrouver vos bagages perdus

En plus de retirer les anciens autocollants des aéroports, les experts en voyage recommandent de recourir à de petites astuces bien pratiques. De cette manière, vous réduisez le risque de perdre vos bagages enregistrés en soute.

Vous pourriez, par exemple, personnaliser votre valise avec des autocollants et des stickers originaux. Choisir un bagage avec une couleur qui sort de l’ordinaire noir et bleu foncé peut également vous aider à repérer votre bagage même de très loin, selon The Manual.

Aussi, de nombreux modèles de valises ont une petite pochette dans laquelle on peut glisser une étiquette. Il peut être judicieux d’en préparer une avec votre nom, vos coordonnées et l’adresse à laquelle le bagage doit aboutir.

Enfin, mettez toutes les chances de votre côté et investissez dans un tracker Bluetooth ou GPS. Le plus connu est l’AirTag d’Apple, mais il y en a une multitude dans le commerce. Petits, discrets, efficaces et autorisés à bord, ces traceurs se glissent facilement dans vos bagages et vous permettent de les suivre en temps réel.

SUR LE MÊME SUJET :

Aéroport : 4 choses à faire pour passer rapidement la sécurité

Aéroport : ces 4 erreurs vous feront perdre vos bagages

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus