1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Bagages perdus en avion : comment les éviter et que faire ?
Voyages et Tourisme

Bagages perdus en avion : comment les éviter et que faire ?

Avoir la mauvaise surprise d’une valise manquante à la descente de son avion : telle est la hantise de tout voyageur. Chaque année, plus d’un million de bagages n’arrive pas à destination, selon le média Simple Flying. Commencer ses vacances avec un litige est bien loin de la détente escomptée, mais il existe des recours pour faire face à ce préjudice.

Qu’il s’agisse d’une simple erreur humaine ou d’un enchaînement de facteurs accidentels, les causes de la perte d’une valise peuvent être multiples. L’une des raisons les plus fréquente est le laps de temps très court qu’ont les bagagistes pour transférer les bagages d’un avion à l’autre, lors d’une correspondance entre deux vols.

D’après les chiffres d’un rapport de la SITA (Société internationale de télécommunication aéronautique), l’analyse des incidents démontre que 47 % des problèmes viennent de ce transfert. Car même si l’étiquetage du bagage est bon, les bagagistes ne sont pas à l’abri de se tromper et de charger le bagage dans le mauvais avion.

D’après les chiffres de la SITA rapportés par Simple Flying : sur 28 millions de bagages mal gérés chaque année, 70 % sont retardés et 5 % sont déclarés perdus. Ajoutons à cela que la crise sanitaire du covid-19 a noirci le tableau, car les pénuries de personnel ont favorisé les risques de perte de bagages.

Bagages en avion : que faire en amont pour éviter la perte ?

Même si on ne contrôle pas grand-chose sur l’acheminement de nos bagages, quelques précautions peuvent changer la donne. Dans la mesure du possible, essayez de réserver un vol direct, pour minimiser le ballotage de votre valise d’un avion à un autre.

Soyez très minutieux sur l’étiquetage de votre bagage, qui pourrait vous valoir de le retrouver rapidement. Vous pouvez également le signaler comme « fragile » à l’enregistrement, pour faire en sorte qu’il soit mis en soute de l’avion en dernier, et ainsi avoir une chance de le récupérer plus vite.

Enfin, privilégiez votre bagage à main pour emmener vos articles de première nécessité ou de grande valeur (médicaments, bijoux, ordinateurs portables…) et ne mettez dans vos bagages en soute que ce qui est remplaçable.

Bagage perdu en avion : quels sont vos droits ?

En France par exemple, la loi est claire : vous disposez de 21 jours à compter de la date de perte pour faire une réclamation auprès du transporteur. Sans une déclaration écrite faite dans ce délai, toute plainte contre la compagnie sera irrecevable.

D’où l’importance de signaler localement la perte de votre bagage, directement dans l’aéroport, au guichet de la compagnie avec laquelle vous avez voyagé. En l’absence d’un guichet, faites la démarche par téléphone pour obtenir un numéro de dossier… Mais dans tous les cas n’attendez pas d’être rentré chez vous, même si vous êtes en vacances !

21 jours après la date à laquelle vous auriez dû le récupérer, votre bagage est considéré comme perdu par la compagnie aérienne. Le remboursement de vos biens est donc votre droit le plus strict, mais chaque compagnie a sa propre politique d’indemnisation. En France, le dédommagement a un plafond de 1200 € par passager. Il faut adresser une demande écrite accompagnée des factures d’achat de vos biens de valeur et si vous ne possédez pas ces justificatifs, un remboursement au poids peut vous être proposé.

Certaines compagnies font le geste de fournir un kit de première nécessité ou un avoir pour couvrir les premières dépenses suite à la perte des biens personnels, mais ce n’est ni obligatoire, ni systématique.

Aux États-Unis, la réglementation impose à la compagnie aérienne d’indemniser les voyageurs lésés à hauteur maximum de de 3 800 dollars pour les vols intérieurs. Concernant les vols internationaux, la Convention de Montréal fixe l’indemnité maximale à 1 780 dollars.

Les pertes et retards de valises sont une des causes majeures de l’insatisfaction des voyageurs et les compagnies aériennes en sont conscientes, c’est pourquoi elles cherchent à s’améliorer en termes de gestion des bagages. Selon les chiffres de la SITA, il y a aujourd’hui 70 % moins de risque de perdre votre bagage, qu’il y a 10 ans.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus