1. Accueil
  2. Divers
  3. Baghrir ou crêpes mille trous : cette recette « inratable » cartonne sur TikTok
Divers

Baghrir ou crêpes mille trous : cette recette « inratable » cartonne sur TikTok

Baghrir ou crêpes mille trous : cette recette « inratable » cartonne sur TikTok

En fonction des régions, cette crêpe aux mille trous est appelée « ghrayef » dans l’Est, « khringo » à l’Ouest et « tibouâjajin » en berbère - par fazeful / Adobe Stock

Envie d’une crêpe ? Il ne s’agit pas là de la crêpe classique plate et fine agrémentée de chocolat, mais du baghrir, une crêpe maghrébine très répandue en Afrique du Nord qu’on déguste avec un peu de beurre et du miel.

En fonction des régions, cette crêpe aux mille trous est appelée « ghrayef » dans l’est, « khringo » à l’ouest et « tibouâjajin » en berbère. Et si l’appellation change, la crêpe reste la même, avec des ingrédients basiques et une préparation on ne peut plus simple.

La recette est d’ailleurs si facile qu’elle fait sensation sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok où parmi les amateurs, de nombreux non-initiés sont tentés par cette crêpe atypique.

Une recette de baghrir « inratable » qui a rassemblé plus de 7 millions de gourmets

Iman Cooks compte parmi les nombreux créateurs de contenu culinaire qui ont du succès sur TikTok. Une de ses vidéos, publiée en juillet dernier, a eu un succès fulgurant.

Elle y présente une préparation toute simple de la recette du baghrir. Actuellement, le clip viral compte plus de 7,2 millions de visionnages et près de 228.000 mentions « Like ».

En images, la pro des fourneaux entame sa recette en mélangeant tous les ingrédients secs : semoule fine, farine, sucre, levure de bière, levure chimique et sel.

Elle y ajoute de l’eau tiède et mélange le tout avec un fouet « pour enlever les grumeaux ». Entre-temps, une poêle antiadhésive est déjà en train de chauffer, le temps que notre TikTokeuse fouette ses ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène, légèrement plus épaisse que celle des crêpes bretonnes.

@iman.cook Recette de Baghir (crepes milles trous) inratable #bagrir?? #baghrir #baghrir? #crepemilletrous #crepemilletrousinratable #milletrous #baghririnratable #baghrir_cooking_algeria_ra313 #baghrir???? #بـغـريـر #غرايف #recettebaghrir #baghrirs #inratable ♬ UNAVAILABLE (feat. Musa Keys) – Davido

« J’en mange souvent, c’est trop bon ! »

Dans la recette classique, la pâte doit être passée au blender ou au bras mixeur et mise au repos pour lever. Mais pour la TikTokeuse, nul besoin de temps de repos. Elle présente une préparation express qu’on peut faire à tout moment.

Elle s’attèle donc à la cuisson de son baghrir. Une louche de pâte dans une poêle bien chaude et on attend la formation des « mille trous », un spectacle fascinant qui aboutit sur des petites crêpes un peu épaisses, moelleuses et à l’aspect hypnotisant.

Ses crêpes mille trous prêtes, Imane les présente dans un grand plat. Il ne reste plus qu’à les déguster, et là, chacun les agrémente selon ses préférences.

Généralement, on les badigeonne de beurre fondu et de miel, mais dans certaines régions, on remplace le beurre par de l’huile d’olive, tout comme le sucre peut être substitué au miel.

1.650 commentaires font écho à la publication de notre cheffe, et hormis quelques-uns qui se disent trypohobes (peur des trous), la plupart des internautes sont emballés par cette recette qu’ils découvrent ou redécouvrent.

« J’en mange souvent, c’est trop bon ! Merci beaucoup pour vos recettes », « Exactement la même recette que moi », « Merci pour cette recette simplissime », « Mortel, simple et pratique. Chapeau ! », peut-on lire

SUR LE MÊME SUJET : 

Galette algérienne : avec près de 1 million de vues, cette recette cartonne sur TikTok

Cuisine algérienne : elle partage la recette « inratable » d’un plat populaire (vidéo)

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus