1. Accueil
  2. Divers
  3. Cuisine algérienne : elle partage la recette « inratable » d’un plat populaire (vidéo)
Divers

Cuisine algérienne : elle partage la recette « inratable » d’un plat populaire (vidéo)

Cuisine algérienne : elle partage la recette « inratable » d’un plat populaire (vidéo)

Plat de sardines - par FomaA / Adobe Stock

Pour les amateurs de cuisine algérienne, les sardines sont un véritable incontournable. Si beaucoup les apprécient grillées, une recette algérienne a, elle, toujours fait fureur. Il s’agit de la fameuse « Dolma », des filets de sardine agrémentés d’une marinade riche en saveur que l’on fait frire.

Cela tombe bien, puisqu’une Tiktokeuse algérienne a récemment remis ce plat au goût du jour en dévoilant sa recette « inratable ». La vidéo, dans laquelle elle détaille chaque étape de la préparation de la spécialité, a été vue par plus de 110.000 internautes.

Sur TikTok, elle partage la recette des sardines marinées ou Dolma à l’algérienne

« Tu n’es pas algérienne si tu ne sais pas faire les sardines marinées », défie la Tiktokeuse dès le début de sa vidéo. Pas de panique pour celles et ceux qui auraient oublié la recette, la voici expliquée étape par étape.

L’Algérienne commence par le plus évident : les filets de sardine, que l’on peut facilement se procurer. Autrement, de simples sardines feront l’affaire. Il suffira de bien les nettoyer et d’en retirer l’arête au milieu, tel que le fait la dame. « Je vous épargne la partie du nettoyage », ironise-t-elle.

Une fois les filets de sardine prêts, elle passe à la marinade en montrant chaque ingrédient qu’elle utilise à chaque fois. Dans un bol, elle met une cuillère à café de tomate concentrée, beaucoup de cumin et de l’ail, qui peut être haché ou coupé en petits morceaux.

Elle ajoute ensuite du persil, de la coriandre ciselée, du piment doux et un peu de Ras El Hanout rouge. Enfin, elle assaisonne le tout avec du sel, du poivre et un filet d’huile d’olive. La marinade est fin prête !

@femmes.capable

Bonne pour le cœur : La sardine est remplie d’oméga 3 et de vitamine B12. Renforce les os avec sa vitamine D, son phosphore et son calcium. La sardine affiche un bon taux de fer (1,67 mg/100 g). Il est triplé lorsqu’on la consomme en conserve. #sardines #tutorial #recettesimple #recettealgeriennetraditionelle #recettealgerienne #??

♬ son original – POSITIVE VIBES ??????

Les internautes salivent à la vue de ces belles sardines dorées et croquantes

Lorsque tout est prêt, l’Algérienne passe à l’assemblage de ses filets de sardine. Pour cela, rien de plus simple. Elle prend un filet qu’elle recouvre d’une bonne cuillerée de marinade. Elle place un second filet par-dessus puis badigeonne le tout d’un peu de marinade. Elle peut enfin passer à la friture.

La Tiktokeuse pane ses filets de sardine puis les fait frire « dans une huile bien chaude ». Elle fait dorer ses sardines des deux côtés. Le résultat est bluffant : de belles sardines garnies d’une marinade savoureuse prêtes à être dégustées. La cuisinière les accompagne d’un Zaalouk, une sorte de purée d’aubergines préalablement sautées à l’huile d’olive. Elle prépare également des frites maison.

En commentaires sous la vidéo virale, les internautes ont manifestement l’eau à la bouche de voir une telle préparation. Ils sont nombreux à remercier la Tiktokeuse pour sa recette, tandis que certains proposent des alternatives à celle-ci. Utiliser de la tomate fraîche au lieu de tomate concentrée, rajouter un filet de citron ou du piment… Ce ne sont pas les idées qui manquent.

SUR LE MÊME SUJET :

Karantika algérienne : conquis, un chef français partage sa recette (vidéo)

Repas à bord : la recette facile et rapide d’une hôtesse de l’air

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus