1. Accueil
  2. Divers
  3. Karantika algérienne : conquis, un chef français partage sa recette (vidéo)
Divers

Karantika algérienne : conquis, un chef français partage sa recette (vidéo)

Karantika algérienne : conquis, un chef français partage sa recette (vidéo)

De la farine de pois chiche. (Photo par Olga Kriger / Adobe Stock)

La Karantika, appelée aussi garantita, calentica ou karantita, est originaire d’Oran dans le nord-ouest de l’Algérie. C’est une pépite de la street food locale. Préparée à base de farine de pois chiche et avec l’aspect d’un gratin, elle séduit les amateurs de cuisine authentique.

Servie chaude avec un peu de cumin et un soupçon de piquant, cette gourmandise typique des rues algériennes offre une texture et des saveurs exquises, attirant de nombreux chefs étrangers qui tentent de la reproduire.

Parmi eux, Chef Tomy, actif sur TikTok, a été séduit par la Karantika algérienne. Dans une de ses vidéos, il tente de la reproduire à sa manière.

La recette de la Karantika par un chef français

« Ça, c’est une Karantika, un plat algérien à base de farine de pois chiche, qui a l’aspect d’un petit flan, super léger », déclare le chef au début de sa vidéo, un plat de Karantika cuite entre les mains.

Dans la légende, le chef a dressé la liste des ingrédients de sa préparation, et c’est en images qu’il procède à une démonstration de la préparation « toute simple » du plat populaire.

Il commence par mélanger « de la farine de pois chiche, du lait végétal et de l’huile d’olive ». Il délaie la mixture avec de l’eau avant d’ajouter les épices. « Sel, poivre, cumin », indique la description de la vidéo.

Le chef verse ensuite la préparation dans un grand plat qu’il enfourne « 30 minutes à 200°C ». En ressort une Karantika toute dorée qu’il décrit comme « un plat simple et incontournable sur les marchés ambulants algériens ».

@thecheftomy

Karantika algérienne ? ingrédients – 230 g de farine de pois chiches, – 230g de lait végétal – 80ml d’hule d’olive – 2 oeufs de lin (optionnel) – 600ml d’eau – 1 càc de sel – 1 càc de poivre – 1 càc de cumin Cuisson 30 minutes à 200 degrés #thecheftomy #karantika #garantita #vegan #vegan #recettesvegan #algerie

♬ son original – The Chef Tomy

« C’est vraiment incroyable. Cette recette est une pépite »

Un peu de harissa étalée sur un bout de pain garni de morceaux de Karantika, le chef déguste son plat comme le feraient les Algériens, et le résultat est sans appel : « Je valide à 100 %, c’est vraiment incroyable ! Merci les Algériens. Cette recette est une pépite ».

Bien que les ingrédients de base ressemblent de près aux ingrédients de la recette originale, il y a quelques différences, dont l’utilisation de lait végétal et l’absence d’œufs dans la préparation. L’explication à cela est toute simple : le chef Tomy se spécialise dans les recettes végans, soit sans ingrédients issus de l’exploitation animale.

Près de 1.000 commentaires font écho à cette recette, principalement des internautes algériens. Fidèles à eux-mêmes, ils n’ont pas manqué de le remercier d’avoir tenté l’expérience, tout en partageant des remarques taquines sur les éventuelles lacunes de sa recette.

« Ce n’est pas comme ça, mais merci d’avoir représenté l’Algérie », commente l’un d’eux. « Ça, ce n’est pas de la Karantika mais de la Granite-tika », « C’est une galette de pois chiche ça ! », « C’est Cartona ! », « Vous êtes sûr que c’est de la Karantika ? », écrivent quelques autres.

D’autres internautes se montrent plus bienveillants et expliquent au chef qu’il faudrait augmenter la quantité d’eau, opter pour un moule plus petit et plus profond, et ajouter quelques œufs pour obtenir une texture plus crémeuse et moins sèche.

SUR LE MÊME SUJET :

Repas en avion : un chef cuisinier révèle des secrets de préparation

Voyage Algérie : on a posé 6 questions à ChatGPT

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus