1. Accueil
  2. Actualités
  3. Comptes devises : la Banque d’Algérie réinstaure la justification de l’origine des fonds
Actualités

Comptes devises : la Banque d’Algérie réinstaure la justification de l’origine des fonds

La Banque d’Algérie a décidé de réinstaurer la justification de l’origine des fonds pour le versement des devises sur les comptes particuliers.

La note de la Banque centrale a été adressée dimanche 27 octobre aux banques de la place. La Banque d’Algérie a rappelé aux banques.

Elle précise que l’alimentation des comptes devises à partir du montant de 1000 euros doit être justifiée par une déclaration douanière d’importation de cette somme”. En clair, pour déposer plus de 1000 euros sur son compte devise, il faut justifier des fonds. Un coup dur pour le marché parallèle des devises.

La nouvelle note de la Banque d’Algérie constitue en effet un retour à l’avant juin 2018 où les banques étaient tenues de demander aux détenteurs de comptes devises de justifier l’origine des fonds pour des versements de plus de 1000 euros.

Fin juin 2018, le gouverneur de la Banque d’Algérie Mohamed Loukal avait instruit les banques de lever les différentes contraintes “n’ayant pas de raison d’être” et qui sont liées à “l’ouverture des comptes ; l’alimentation et au fonctionnement des comptes ; la justification de l’origine des fonds”.

“Les banques de la place sont invitées à dispenser le client de l’exigence, lors du dépôt de fonds en devises auprès de leurs guichets, des justificatifs, au-delà de ceux relatifs à son identité dans le cadre des exigences réglementaires en matière de connaissance du client”, avait décidé la BA.


Ali Idir

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus