1. Accueil
  2. Voyages et Tourisme
  3. Contrôles à l’aéroport : ces vêtements peuvent vous retarder
Voyages et Tourisme

Contrôles à l’aéroport : ces vêtements peuvent vous retarder

Contrôles à l’aéroport : ces vêtements peuvent vous retarder

(Par Viacheslav Yakobchuk / Adobe Stock)

Les contrôles à l’aéroport peuvent prendre suffisamment de temps, sans parler des retards non désirés.
Certains vêtements qu’on portent peuvent nous retarder. C’est pourquoi il est par exempel conseillé aux femmes de ne pas porter de soutien-gorge à armatures lorsqu’elles prennent l’avion.

Cette simple erreur vestimentaire fait qu’elles sont parfois retenues à la sécurité de l’aéroport alors qu’il n’y a pas lieu de le faire. Plus de détails dans l’article paru dans The Sun, ce vendredi 14 juillet.

Ce type de soutiens-gorge est à éviter à l’aéroport

Les fils en métal des soutiens-gorge à armatures peuvent déclencher les scanners de sécurité des aéroports. Résultat : les passagères se retrouvent obligées de passer plus de temps à prouver qu’elles peuvent monter à bord de l’avion en toute sécurité.

Le problème a été soulevé par le magazine Glamour, qui a recommandé des solutions plus douces et sans fil. C’est ainsi qu’il a été conseillé « d’envisager de renoncer aux soutiens-gorge à armatures pour éviter la redoutée alarme lors du passage au scanner de l’aéroport ».

« Certains scanners d’aéroport sont sensibles aux armatures métalliques des soutiens-gorge. Il est donc préférable de les remplacer par une alternative sans fil plus douce, comme un soutien-gorge T-shirt ou une brassière », nous apprend-on. 

Des passagères ont déjà été plusieurs fois fouillées à cause de leur soutien-gorge

De nombreuses personnes ont rencontré des problèmes en portant des soutiens-gorge à armatures dans les aéroports. Certaines d’entre elles ont fait part de leurs problèmes à Travel Fashion Girl, expliquant qu’elles avaient eu des moments désagréables avec le personnel de sécurité de l’aéroport.

L’une d’elles conseille de porter un soutien-gorge sans armature ou un soutien-gorge de sport pour passer la sécurité si vous voyagez en Europe. « J’ai dû me faire fouiller dans tous les aéroports au cours des sept dernières semaines. Je n’ai pas emporté de soutien-gorge de sport et je regrette de ne pas l’avoir fait ! », raconte-t-elle.

Une seconde ajoute : « Le mien les a déclenchés partout. En Éthiopie, j’ai été fouillée trois fois par la même personne ».

Si cela vous arrive, il vous est conseillé d’en parler à un membre féminin du personnel de sécurité, si possible, afin d’éviter tout échange gênant.

Si votre soutien-gorge déclenche une alarme, demandez l’aide d’un membre féminin du personnel

« Si vous déclenchez une alarme et que vous pensez que c’est parce que vous avez un fil métallique dans votre soutien-gorge, adressez-vous à un membre féminin du personnel de sécurité », recommande Travel Easy.

« Elle utilisera probablement un détecteur manuel pour voir où vous avez déclenché le détecteur de métaux. Il se peut qu’elle veuille ensuite procéder à une fouille manuelle et vous avez tout à fait le droit de demander que cette fouille soit effectuée dans une zone privée. On ne vous demandera pas de vous déshabiller ».

Les soutiens-gorge ne sont pas les seuls vêtements susceptibles de vous retenir inutilement aux portiques de sécurité des aéroports. Jasmain Washington, anciennement agent de sécurité des transports, explique quelles chaussures les gens devraient éviter de porter à l’aéroport.

 « Les pantoufles, les chaussures plates et les crocs sont mes chaussures de voyage préférées parce qu’elles sont faciles à mettre et à enlever [et qu’elles me permettent] de passer plus rapidement les contrôles de sécurité », déclare-t-elle.

L’experte recommande en outre le port de chaussettes pour vous déchausser plus vite et faciliter votre passage par la sécurité.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus