1. Accueil
  2. Actualités
  3. Coronavirus : des voyageurs rapatriés d’Algérie hospitalisés à Paris
Actualités

Coronavirus : des voyageurs rapatriés d’Algérie hospitalisés à Paris

Une reprise des cas de contamination à la maladie à coronavirus Covid-19 a été récemment constatée en France dans les hôpitaux parisiens, provoquée en partie par des cas importés d’Algérie, rapporte la radio France Inter.

Une reprise des cas de contamination à la maladie à coronavirus Covid-19 a été récemment constatée en France dans les hôpitaux parisiens, provoquée en partie par des cas importés d’Algérie, rapporte la radio France Inter.

Le ministre de la Santé français, Olivier Véran, avait mis en garde contre les « signaux faibles de reprise épidémique » se manifestant dans « certains hôpitaux parisiens ». Le constat de reprise a été confirmé par des médecins infectiologues opérant dans ces hôpitaux.

« Ce que dit Véran est vrai et ça fait 21 jours que c’est le cas », fait notamment savoir un médecin. Ce dernier explique que ces nouvelles admissions ont « une double origine ». Si certains cas concernent des « cas autochtones avec une contamination qui s’est réalisée après le confinement », d’autres ont été causés par « des retours de l’étranger », en particulier du Mali, du Sénégal et d’Algérie.

Un constat partagé également par un autre médecin infectiologue travaillant aussi dans un autre hôpital parisien. « Il n’y avait pas de nouvelles hospitalisations depuis plusieurs semaines », indique-t-il, mais « depuis dix jours » de nouveaux cas se sont présentés « dont une part importante de cas arrivés d’Algérie ».

« Depuis quelques jours, et on n’est pas le seul service en Île-de-France et même en France, on a constaté une petite reprise d’activité avec des Covid-19 aigus, des Covid-19 tout récents, soit des contaminations sur le sol français, soit des retours de voyage », affirme également Xavier Lescure, médecin spécialiste en maladies infectieuses à l’hôpital Bichat, citant comme exemple « les gens [qui] reviennent d’Algérie, du Mali, du Bangladesh, etc. »


Samira Chibani

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus