Cotation du dinar algérien : l’euro pulvérise un nouveau record sur le marché noir
La flambée des cours des principales devises étrangères, euro et dollar, se poursuit sur le marché parallèle de change en Algérie. La monnaie unique européenne, euro, vient de battre un nouveau record historique ce lundi 13 novembre.
La hausse de la valeur de l’euro et du dollar face au dinar algérien, entamée depuis la fin de l’été, se poursuit sur le marché noir de change. D’habitude, la période d’après la saison estivale est pourtant caractérisée par la baisse de ces deux monnaies.
Taux de change du dinar : nouveau record pour l’euro, le dollar en constante hausse
Mais cette année, c’est tout le contraire. La valeur des principales devises est en constante augmentation depuis la fin de l’été. Ce lundi 13 novembre, au square Port-Saïd d’Alger, marché de référence du taux de change parallèle en Algérie, l’euro a atteint un nouveau pic.
Un euro s’échange désormais contre 234 dinars algériens, ce qui constitue un nouveau record historique sur ce marché, a-t-on appris sur place. Il y a seulement quelques jours, l’unité de la monnaie européenne était à 232,50 (jeudi 9 novembre).
Si l’on revient encore quelques jours en arrière, un euro s’échangeait contre 231 dinars (30 octobre), ce qui confirme la tendance haussière de cette monnaie sur le marché parallèle de change en Algérie.
Du côté du dollar, un seul billet vert est proposé ce lundi à 220 dinars algériens, enregistrant, lui aussi, une hausse par rapport aux jours précédents. Le week-end dernier, un dollar s’échangeait en effet contre 219 dinars.
Comment peut-on expliquer la flambée des devises sur le marché parallèle de change ?
Tout comme les autres marchés, celui du change parallèle en Algérie est également soumis au principe de l’offre et de la demande. Or, plusieurs autres facteurs influent aussi sur les cours des principales devises.
Il suffit en effet d’une simple rumeur pour que l’euro et le dollar flambent. Les cambistes imputent cette hausse constante à la baisse de l’offre de l’euro et du dollar sur le marché. De plus, les informations faisant référence à la levée des restrictions sur l’importation, relayées dernièrement, en sont aussi pour quelque chose.
À cela s’ajoute également l’annonce de la loi sur la création des bureaux de change, une mesure qui devra bouleverser le marché parallèle de fond en comble si elle arrive enfin à voir le jour. Ces espaces de change sont en effet d’une très grande importance pour la régulation du marché de la devise en Algérie.
La semaine dernière, la Banque d’Algérie a franchi un grand pas vers l’autorisation d’ouverture des bureaux de change. La BA a détaillé dans le Journal officiel les conditions de constitution et d’ouverture des bureaux de change.
SUR LE MÊME SUJET
Emirates paye 12 600 $ à un passager pour une raison insolite
Avion : pourquoi il ne faut jamais changer de siège, selon un pilote