1. Accueil
  2. Divers
  3. Cuisine : 4 millions de vues sur TikTok pour cette recette de tajine
Divers

Cuisine : 4 millions de vues sur TikTok pour cette recette de tajine

Cuisine : 4 millions de vues sur TikTok pour cette recette de tajine

(Image par : fieryphoenix / Adobe Stock)

Cuisinière algérienne hors pair, Iman est un cordon bleu avec une certaine notoriété sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok où son compte @Iman.cook réunit une communauté de 263.000 gourmands.

Avec des recettes variées et simples à reproduire, la talentueuse cuistot a su conserver un public fidèle impatient de découvrir ses recettes.

Une de ses dernières présentations, un tajine de kefta, a fait le tour du réseau social avec des millions de visionnages. Incontournable sur les tables marocaines, voyons ce que ce tajine préparé par la TikTokeuse a de si spécial pour avoir autant de succès.

Tajine kefta, un grand classique de la gastronomie marocaine

Parmi les nombreux tajines marocains, le tajine de kefta est le plus savoureux et le plus célèbre. D’une composition très simple, il rend hommage aux emblèmes de la cuisine nord-africaine, à savoir la viande rouge et les épices.

On l’appelle également « tajine de kefta mkawra », « kefta » pour la viande de bœuf ou d’agneau épicée, et « mkawra » désigne les boulettes de viande hachée.

Comme son nom l’indique, le plat est traditionnellement préparé dans un tajine, un plat en terre cuite, mais on peut très bien le remplacer par un wok ou une grande poêle large et profonde.

Dans son tajine, notre cheffe algérienne commence par faire revenir de l’oignon émincé dans un bon filet d’huile d’olive. Elle ajoute l’équivalent de cinq tomates coupées petit, du sel, du poivre et du cumin puis laisse mijoter le tout un bon quart d’heure.

Dans un grand saladier de viande hachée (bœuf, agneau, ou les deux), elle incorpore de l’oignon coupé très finement, du persil et de la coriandre pour parfumer, et assaisonne avec du sel, du poivre, du cumin et du piment doux.

Pour ceux qui aiment les goûts plus relevés, il est possible d’ajouter une pincée de ras el hanout. Il est également possible d’ajouter une petite quantité de chapelure pour rendre la kefta plus tendre encore.

@iman.cook

Tajine de kefta ?? #tajine #tajinemarocain #tajinekefta #tajinekeftaoeuf #tajintiktok #viralvideo #fyp #recette #faciles #tajinemarocain?????????? #طاجين #طاجين_مغربي #طاجين_الحوت #طاجين_تونسي

♬ DARBA 9ADIYA – Moha K & DYSTINCT & YAM

Des millions d’internautes charmés par ce plat de kefta

Une fois ses boulettes de kefta prêtes, la TikTokeuse les dispose dans le plat qui cuit toujours à feu doux. On recouvre pour une vingtaine de minutes avant de passer à la dernière étape de préparation : les œufs.

Comme dans la recette traditionnelle, elle casse quatre œufs qui cuiront en surface et ajouteront de la saveur et de la texture à son plat. Une fois les œufs cuits, on parsème le tout de persil et/ou de coriandre, comme dans une chekchouka.

Le résultat final est bluffant, on s’imaginerait presque tremper son pain maison ou sa kesra dans cette sauce onctueuse pour aller chercher une tendre boulette de viande bien épicée.

Près de 4 millions d’internautes ont visionné le clip viral de ce célèbre plat, et près de 60.000 d’entre eux ont enregistré la recette pour y revenir au besoin.

Quant à la section des commentaires, elle compte près de 700 posts, la plupart ravis et impatients de tester ce tajine, tandis que beaucoup d’autres connaissent déjà le tajine de kefta et valident à 100 % la recette de Iman.cook.

« Je le classe top 2, et le premier est le tajine de poulet aux olives », « Mon tajine préféré », « Je l’ai fait hier soir, c’est un régal », « Ça a l’air d’être trop bon ! », « Excellent comme recette », « Hâte de l’essayer », lit-on parmi les centaines de commentaires.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus