Kesra algérienne : ce chef dévoile une recette qui fait fureur sur TikTok
La kesra, aussi connue sous le nom de galette algérienne et appelée « aghroum » ou « ftir » en kabyle, est un pain traditionnel populaire qui a son petit succès en Algérie, un succès qui s’étend même au-delà des frontières.
Il est possible de la préparer de bien des manières, en fonction des régions et des préférences de chacun. Cependant, la recette originale demeure la meilleure, authentique, et c’est précisément ce qu’un chef passionné a démontré avec sa recette qui a récemment fait sensation sur TikTok.
La kesra, « une délicieuse galette algérienne très facile à faire »
Sur son compte @cookwithbash, Ilyes Bachi partage des spécialités culinaires du monde, principalement maghrébines et en particulier celles de l’Algérie. Avec des recettes simples et rapides, il se fait rapidement connaître sur TikTok, où toutes ses vidéos rencontrent un franc succès.
Une de ses dernières vidéos est dédiée à la galette algérienne, « aghroum » chez les Kabyles. Il y dévoile une préparation toute simple que les internautes n’ont pas manqué de saluer.
« On part direction l’Algérie avec la kesra, une délicieuse galette algérienne très facile à faire et qui nécessite très peu d’ingrédients », annonce-t-il en début de clip.
Dans un plat en bois très large et creux, appelé traditionnellement « gasâa » en arabe, il verse trois verres de semoule fine, trois grandes cuillères d’huile d’olive, ainsi que trois petites cuillères de sel.
« Mélangez et frottez bien pour que la semoule absorbe l’huile d’olive », explique-t-il, joignant le geste à la parole. Il ajoute ensuite l’équivalent d’un verre et quart d’eau, ramasse la pâte et en fait une boule lisse.
@cookwithbash La recette de la Kesra ?? ( ou aghroum) . . Ingrédients ???: – 3 verres de semoule fine (ou moyenne, au pire!) – 3 C.à.S d’huile d’olive – 3 1/2 C.à.C de sel – 1 + 1/4 de verre d’eau . . #recettealgerienne #kesra #aghroum #painalgerien #recettefacile #recetterapide #recettesimple #algerianfood
« Au petit-déj ou au dîner, c’est juste incroyable ! »
La pâte est ensuite aplatie « avec la paume de la main puis avec un rouleau à pâtisserie ». Après quoi, notre cuisinier passionné s’applique à la cuire « sur une poêle antiadhésive très chaude ou un tajine spécial kesra ».
Quelques minutes des deux côtés, et il obtient une galette « bien dorée comme il faut, que tu peux manger aussi bien au petit-déj qu’au dîner ».
« C’est juste incroyable ! », ajoute-t-il en plongeant un bout de galette dans une assiette de hmiss, appelé aussi « chlita », une salade de poivrons et tomates grillés populaire chez les Algériens, notamment les Kabyles.
Avec près de 340.000 vues, la vidéo de ce prodige culinaire algérien est un franc succès, et ils sont plus de 450 à le confirmer dans les commentaires.
« Pour une fois que je vois une vraie recette de la kesra, merci ! », « Un délice », « Bravo ! Ça, au moins, c’est la vraie recette », « Miam… Il faut vraiment que je teste la recette », écrivent quelques-uns, tandis que d’autres précisent de quelle manière ils aiment déguster leur kesra :
« Kesra et leben, un bonheur », « Chlita plus kesra, c’est la base », « Kesra, hmiss, leben, voilà ma combi parfaite », « La cuisine kabyle, c’est vraiment une dinguerie. Accompagnée d’une bonne chakchouka, c’est parfait ».
SUR LE MÊME SUJET :
Cuisine algérienne : elle partage la recette « inratable » d’un plat populaire (vidéo)