1. Accueil
  2. Divers
  3. Cuisine algérienne : réalisée par une Libanaise, cette recette de Mhadjeb fait un carton sur TikTok
Divers

Cuisine algérienne : réalisée par une Libanaise, cette recette de Mhadjeb fait un carton sur TikTok

Cuisine algérienne : réalisée par une Libanaise, cette recette de Mhadjeb fait un carton sur TikTok

Cuisine algérienne : réalisée par une Libanaise, cette recette de Mhadjeb fait un carton sur TikTok. Image par : Moha | Adobe stock

De plus en plus de créateurs de contenu culinaire se tournent vers les spécialités culinaires traditionnelles, rapportant les recettes authentiques ou les remettant au goût du jour.

Les vidéos de leurs préparations rencontrent souvent un succès fou sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Dans cette optique, la TikTokeuse libanaise Marya (@maryasecrets) revisite régulièrement des plats du monde, et cette fois, son attention s’est portée sur notre Mahdjouba nationale.

Sa vidéo, qui enregistre plus de 5 millions de visionnages à l’heure actuelle, fait beaucoup de bruit, pas tant sur la recette que sur celle qui la prépare.

Une recette de Mhadjebs algériens à la libanaise

Les Mhadjebs, ou Mahdjouba comme on les appelle dans certaines régions d’Algérie, désignent traditionnellement une sorte de crêpe feuilletée à base de semoule avec une farce d’oignons, de tomates, de piments et éventuellement de poivrons.

C’est donc cette recette que la TikTokeuse culinaire et lifestyle Marya, Libanaise visiblement établie à Paris, présente dans sa vidéo publiée ce 6 octobre. En robe moulante assez courte, la jeune femme entame son clip avec une cueillette de tomates.

Puis, dans la cuisine, elle apparait avec une pseudo bandana sur la tête, car l’hygiène veut que l’on s’attache les cheveux pour éviter qu’ils ne chutent dans la nourriture.

C’est ainsi que Marya s’attèle à la préparation de la pâte en mélangeant de la semoule et de la farine, s’éloignant quelque peu de la recette authentique.

La TikTokeuse passe également à la cuisson de la farce, et tout au long de la vidéo, la caméra adopte un angle de vue pas très courant pour une vidéo de recette.

Au lieu des plans rapprochés habituels sur les différentes étapes de préparation des Mhadjebs, le clip est une succession de gros plans sur la silhouette de la jeune femme.

@maryasecrets

Mhajeb algerien ????????محاجب #cuisinetiktok #cuisinealgerienne #mhajeb #algerie #طبخ #يومياتي #cueillette #vintagefashion #vintage_style افكار للطبخ وصفات طبخ سهلة Cuisine traditionnel طبخ للعزائم

♬ Aïcha – Version Mixte – Khaled

Les internautes réagissent en masse à la vidéo

La jeune TikTokeuse continue sa recette au son de « Aïcha » de Cheb Khaled et en arrive au moment où on étale très finement la pâte pour la farcir.

Pliée en carré, chaque Mahdjouba est traditionnellement cuite sur un tajine en fonte, sachant qu’une poêle bien chaude peut également faire l’affaire.

Au final, les Mhadjebs de Marya sont légèrement plus épaisses que ce qu’elles devraient être, tandis que la farce semble plus sèche que dans la recette originale.

Cela est d’ailleurs remarqué parmi les 4.800 commentaires, comme l’indique cet internaute : « Elles sont épaisses et trop sèches ». Quelques-uns s’attardent sur la nécessité de s’attacher les cheveux pour une telle préparation.

Cependant, la plupart des commentaires concernent principalement la tenue de la TikTokeuse et son attitude « sensuelle » tout au long du clip. « Une question : la vidéo est sur quoi au juste ? », indique un commentaire largement représentatif de l’avis général.

Se pose alors la question : les 5 millions de vues et les 280.600 likes portent-ils réellement sur le succès de la recette des Mhadjebs ?

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus