- Accueil
- Divers
- De retour de voyage en Algérie, Linda, ex- « Pékin Express », montre ce qu’elle a ramené dans sa valise
De retour de voyage en Algérie, Linda, ex- « Pékin Express », montre ce qu’elle a ramené dans sa valise
« Les produits d’Algérie ont un goût différent », affirme bon nombre des Algériens de la diaspora, et ce n’est pas Linda, du duo Salim et Linda, qui dira le contraire.
Salim et Linda sont les audacieux aventuriers algériens qui ont marqué l’émission Pékin Express en remportant la finale en 2013. Des années plus tard, Linda est toujours férue de voyages, et l’une de ses destinations préférées, du moins pour la nourriture, c’est l’Algérie.
De retour en France après un récent voyage dans son pays d’origine, elle partage avec sa communauté de followers ce qu’elle a ramené d’Algérie, un rituel inévitable chez les Algériens de France.
« Découverte des trésors culinaires d’Algérie »
@salimetlinda Dans cette vidéo, je vous emmène à la découverte des trésors culinaires d’Algérie avec un haul spécial qui met à l’honneur des saveurs authentiques et des spécialités gourmandes directement ramenées de notre dernier voyage en Algérie ????????✨???????? #algeria #algerie #dz #algerienne #algerianfood #travel #voyage ♬ son original – salimetlinda
À l’instar de nombreux autres membres de la diaspora algérienne, Linda est convaincue d’une chose : « Ça n’a pas le même goût ! ». Cette remarque est celle que ressortent les Algériens de l’étranger dès qu’ils doivent comparer des aliments ou des boissons avec ceux produits en Algérie.
Pour débuter ce haul spécial « découverte des trésors culinaires d’Algérie », Linda annonce : « La première chose qu’on ramène d’Algérie, évidemment, c’est les meilleures dattes au monde ! ».
Eh oui, la fameuse Deglet Nour algérienne, « moelleuse et charnue », n’a pas volé sa réputation. De plus, « il existe des dizaines de variétés de dattes en Algérie », précise l’aventurière.
Les dattes sont rapidement suivies par d’autres produits frais : du citron jaune, de l’orange « qui a vraiment le goût de l’orange », de l’ail, de l’oignon et des olives grillées. Ces produits sont pourtant disponibles en France. « Mais ça n’a pas le même goût ! », répète Linda, tout sourire.
Le nécessaire aux plats algériens toujours présent !
Autres aliments que Linda ne manque pas de ramener d’Algérie : les ingrédients nécessaires à la préparation de bons plats algériens. Cela va de la pâte à rechta, à trida et à chakhchoukha aux grains de berkoukes, en passant par le frik (blé vert concassé pour la chorba), la rouina (poudre de légumineuses pour tamina) et le couscous dans ses différentes variantes : au blé, au blé fermenté, à l’orge, au seigle, etc.
« Il y a aussi tout ce qui est artisanal, comme les vermicelles, les cheveux d’ange… Prenez-les d’Algérie, c’est mille fois meilleur », ajoute-t-elle.
Loin d’en avoir fini, Linda passe ensuite aux épices, et comme beaucoup d’Algériens de France, elle est formelle : « Pour les épices, on a du paprika, et je ne sais pas pourquoi, mais il est meilleur. Peut-être parce qu’il est plus frais ? »
De la cannelle en bâton, de l’origan, des grains de coriandre, de l’ail en poudre, du poivre « trop bon en Algérie » et de la verveine fraîchement séchée s’ajoutent au paprika, de même que des tisanes et des infusions de marques algériennes locales.
Elle va même montrer de l’eau de rose distillée manuellement en Algérie, une eau florale prestigieuse qui « coûte très cher », sachant que 100 ml d’eau de rose distillée peut atteindre les 50 €.
« Ça n’a pas le même goût car en Algérie, c’est bio »
Linda conclut son clip avec les incontournables diouls, les feuilles de bricks indispensables dans bon nombre de préparations salées et sucrées.
« Et le meilleur pour la fin : l’huile d’olive ! », un produit noble typique du terroir algérien que Linda présente en fredonnant l’hymne national, comme pour montrer que l’huile d’olive est l’emblème du pays.
Elle déclare : « L’huile d’olive algérienne kabyle est la meilleure huile d’olive du monde. C’est de l’or ! ». Et pour faire comme ses compatriotes algériens, elle a ramené son huile à l’ancienne, à savoir dans une bouteille en plastique originairement destinée à l’eau minérale, et dont l’embout est scotché pour éviter les catas dans la valise.
Sans surprise, les internautes se reconnaissent dans ce déballage de produits ramenés d’Algérie. « C’est aussi pour ça que j’aime trop y aller en voiture. C’est tellement plus facile de ramener plein de choses ! », témoigne une commentatrice.
Une autre intervenante écrit : « Ça n’a pas le même goût car en Algérie, c’est bio, sans aucun ajout addictif. Alors qu’en Europe, même le soi-disant bio n’est pas bio ».
SUR LE MÊME SUJET :