1. Accueil
  2. Divers
  3. Débarqué de l’avion pour avoir utilisé les toilettes au mauvais moment (Vidéo)
Divers

Débarqué de l’avion pour avoir utilisé les toilettes au mauvais moment (Vidéo)

Si vous allez prendre l’avion prochainement, vous devez savoir que vous ne pourriez pas aller aux toilettes à certains moments. Il s’agit d’une sérieuse consigne de sécurité appliquée à la lettre par les agents de bord.

Pour mesurer l’importance de cette consigne de sécurité, il faut savoir que le pilote d’un avion ne peut légalement pas décoller ou atterrir avec un passager dans les toilettes, précise le site spécialisé Travel And Leisure.

Pourquoi les passagers ne sont-ils pas autorisés à aller aux toilettes pendant le décollage ?

Il s’agit d’une procédure standard au décollage et à l’atterrissage et elle ne change pas d’une compagnie aérienne à une autre. Ces deux phases sont considérées comme les moments les plus critiques du vol.

Les passagers doivent rester à leur place, ceintures attachées et disposer d’une voie d’évacuation claire et dégagée. Si le pilote doit effectuer un atterrissage brutal, personne n’a envie de se retrouver coincé dans les toilettes, n’est-ce pas ?

De plus, il faut savoir qu’il n’y a pas de dispositif de sécurité dans les toilettes (comme une ceinture de sécurité) qui maintiendrait un passager en place. En revanche, il y a plusieurs bords pouvant causer des blessures plus ou moins graves.

En cas d’évacuation d’urgence, un passager pourrait également se retrouver coincé dans les toilettes et ne pas pouvoir en sortir. Si un malheur se produit lors d’un décollage ou d’un atterrissage, les équipes d’intervention d’urgence vont identifier les corps en se basant sur les plans de sièges.

Un passager prié de quitter l’avion pour s’être rendu aux toilettes durant le décollage

Le meilleur moment pour aller aux toilettes dans l’avion est juste après l’extinction du voyant des ceintures de sécurité. Un passager sur un vol a découvert ces consignes à ses dépens et un peu tard apparemment, puisqu’il a été prié de débarquer de l’avion dès son retour des toilettes.

Pendant que l’avion s’apprêtait à décoller de l’aéroport international Hartsfield-Jackson, aux USA, ce voyageur s’est permis d’aller aux toilettes, mais à son retour, un steward l’a directement interpellé, l’invitant à quitter l’avion.

L’échange entre les deux hommes a été filmé par l’un des passagers à bord et la vidéo a été partagée ce lundi 5 juin sur la page Facebook « I Heart Cabin Crew ». Au début de la séquence, on entend le steward informer le passager qu’il devait débarquer immédiatement de l’avion.

Le passager, un peu perplexe, demande la raison de cette requête. « Je ne comprends pas très bien pourquoi on me demande de quitter cet avion », a-t-il lancé à l’adresse de l’agent de bord. « Je n’ai rien fait et j’ai payé pour ce billet pour rentrer chez moi et retrouver les enfants », a-t-il ajouté.

« Le passager doit-il être expulsé du vol ? »

Le steward ne pouvait pourtant pas être plus clair que ça : « Lavion a déjà entamé le roulage sur le tarmac et nous vous avons demandé de rester assis conformément aux règles de sécurité. Mais vous vous êtes permis de vous lever », indique-t-on dans la vidéo.

« Mais j’avais une envie pressante. J’ai essayé de me retenir la première fois, mais je n’y suis absolument pas parvenu », a insisté le voyageur pour justifier son acte et éviter de se faire expulser du vol à la dernière minute.

L’agent de bord, d’un geste de ses mains, répétait sans cesse à l’égard du voyageur qu’il doit quitter l’avion. Selon l’auteur de la vidéo, le décollage a été interrompu et le vol a raté son créneau au décollage suite à cet incident. Il a demandé l’avis des internautes : « Le passager doit-il être expulsé du vol ? ».

« Oui », a répondu un internaute, car « il n’a pas 4 ans et il aurait dû se rendre compte qu’il avait une envie pressante 30 minutes plus tôt ». « Oui, parce qu’il s’agit d’une question de sécurité », a indiqué un autre.

SUR LE MEME SUJET : 

Dormir en avion : la mise en garde d’un steward

À qui revient l’accoudoir du milieu en avion ? Une hôtesse de l’air répond