Déclaration de devises en ligne lors d’un voyage en Algérie : voici la procédure
La déclaration douanière des devises, lorsque le montant transporté dépasse le seuil autorisé, est l’une des plus importantes démarches à effectuer lors d’un voyage en Algérie. Désormais, les voyageurs peuvent effectuer cette démarche plus facilement via Internet.
Grâce au nouveau système de traitement des voyageurs, lancé vendredi 1er novembre par les services de la Douane algérienne, les passagers à destination ou en provenance d’Algérie peuvent effectuer plusieurs démarches en ligne.
Le système de déclaration des devises en ligne désormais opérationnel
Dans un communiqué rendu public ce lundi 4 novembre, la Direction générale de la douane algérienne (DGD) a détaillé ce nouveau service destiné aux voyageurs par voie terrestre, maritime ou aérienne de et vers l’Algérie.
« Chers voyageurs, que vous arriviez sur le territoire national ou que vous le quittiez, par voie terrestre, maritime ou aérienne, ce message vous est adressé », a d’emblée indiqué le communiqué.
Afin de faciliter le passage des voyageurs dans les aéroports, ports et postes frontaliers, les douanes algériennes ont mis à leur disposition des « services numériques accessibles à distance » qui leur offrent notamment la possibilité d’effectuer deux services en particulier.
Il s’agit, selon la même source, des déclarations des devises et des objets de valeur, ainsi que des souscriptions des titres de passage douanier (TPD) pour les voyageurs avec véhicule lors de leurs passages par les frontières terrestres ou maritimes.
Voici comment accéder au service des déclarations des devises en ligne
Ces deux services, ainsi que plusieurs autres, sont d’ores et déjà disponibles sur le portail électronique du nouveau système d’information des douanes algériennes (ALCES).
Pour accéder à ces services, la DGD explique que le voyageur doit d’abord créer un compte électronique en accédant à l’adresse suivante : https://alces.
Et une fois l’inscription complétée et que le compte électronique passager est obtenu, le voyageur peut effectuer la déclaration de ses devises et de ses objets de valeur, ainsi que la souscription du titre de passage douanier pour son véhicule (TPD).
La douane algérienne précise que cette démarche s’effectue « à distance, depuis votre domicile ou de tout autre lieu ». L’obligation de déclaration des devises pour ceux qui souhaitent la faire devient ainsi beaucoup plus facile, leur évitant les retards dans les aéroports ou ports.
Le communiqué rappelle par ailleurs que le lancement de ces services numériques pour les voyageurs s’inscrit dans le cadre « du déploiement du nouveau système d’information (ALCES) », à l’occasion du 70ᵉ anniversaire du déclenchement de la Guerre de libération nationale.