- Accueil
- Divers
- Voyage en Algérie : voici comment dénoncer ou effectuer une réclamation auprès de la Douane
Voyage en Algérie : voici comment dénoncer ou effectuer une réclamation auprès de la Douane
Le nouveau système d’information dédié aux voyageurs, mis en place par les services de la douane algérienne, est officiellement entré en vigueur, a annoncé la direction générale des Douanes (DGD), vendredi 1ᵉʳ novembre.
Les voyageurs à destination ou en provenance d’Algérie vont bénéficier de nouveaux services électroniques mis à leur disposition par la douane algérienne.
La douane algérienne lance officiellement le nouveau système d’information
À l’occasion de la cérémonie commémorative du 70ᵉ anniversaire du déclenchement de la révolution du 1ᵉʳ novembre, la douane a lancé officiellement, jeudi dernier, un nouveau système d’information dédié notamment aux voyageurs.
Le système regroupe diverses formalités douanières liées aux voyageurs, dont la délivrance des titres de passage en douane, les déclarations électroniques des devises et même le dédouanement des véhicules.
Ce nouveau système d’information permet en effet aux voyageurs « d’accéder aux services des titres de passage en douane (TPD) des véhicules et des déclarations en ligne de monnaie et d’objets de valeurs », précise la DGD dans son communiqué.
En parallèle avec le lancement du nouveau système d’information, la DGD a également publié la « Charte de l’usager des douanes », ainsi que la version actualisée du « Guide de l’exportateur » dans trois langues.
Voici l’essentiel de la charte de l’usager des douanes
Pour assurer un accueil convenable aux voyageurs et répondre à leurs besoins en matière d’information ou d’orientation, « nous nous engageons à vous accueillir avec respect, courtoisie et professionnalisme », peut-on lire dans la charte de l’usager des douanes.
Tout dépassement éventuel constaté auprès d’un agent de la douane « doit être porté à notre connaissance via l’adresse e-mail suivante : dinf@douane.gov.dz », ajoute la même source.
De plus, pour dénoncer tout comportement inapproprié (acte de corruption, mauvais accueil ou défaillances dans la gestion), « veuillez nous contacter via l’adresse jecontribue@douane.gov.dz », ajoute la douane algérienne.
En outre, la charte précise à l’adresse de tous les voyageurs et de tous les opérateurs économiques que des e-services sont mis à leur disposition pour leur faciliter les démarches auprès des services de la douane.
Ces services électroniques concernent, pour les voyageurs, l’ensemble des opérations et des procédures de dédouanement de leurs effets à l’occasion d’un voyage.
SUR LE MÊME SUJET :
Elle rate son vol sur Paris à cause d’une erreur de passeport
Déclarations de devises : les Douanes algériennes vont lancer un nouveau système pour les voyageurs