1. Accueil
  2. Divers
  3. Déclarations de devises : les Douanes algériennes vont lancer un nouveau système pour les voyageurs
Divers

Déclarations de devises : les Douanes algériennes vont lancer un nouveau système pour les voyageurs

Déclarations de devises : les Douanes algériennes vont lancer un nouveau système pour les voyageurs

Des billets d'euro / Par Mikhailov Studio / Adobe Stock pour VVA - Visas & Voyages

Les passagers à l’entrée ou à la sortie d’Algérie vont bientôt découvrir de nouveaux systèmes de traitement des voyageurs au niveau des aéroports, ports et poste frontaliers. Cela concerne notamment le processus de déclarations de devises par voie électronique.

L’annonce a été faite ce samedi 21 septembre par le directeur général des Douanes algériennes, Abdelhafid Bakhouche, lors d’une journée d’information tenue à Alger, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

Le nouveau système comprend notamment la déclaration électronique de devises

Le premier responsable de la douane algérienne indique que ses services s’attèlent à « prendre toutes les mesures » permettant la mise en service du nouveau système de traitement des voyageurs, dès sa finalisation, rapporte l’APS.

Le nouveau système comprend, selon le même responsable, les déclarations électroniques de devises, ainsi que diverses formalités douanières liées aux voyageurs, dont le dédouanement des véhicules.

De plus, le nouveau système de traitement des formalités de voyage, en cours de finalisation, comprend également les unités chargées de la délivrance des Titres de Passage en Douane (TPD), souligne-t-il encore.

Les services de la douane algérienne sont aussi en phase de développement d’autres logiciels du système d’information, qui seront lancés « prochainement ». Cela consiste à renforcer le système d’information des douanes par une plateforme numérique.

Concernant la déclaration électronique des devises, le ministère des Finances avait déjà abordé cette question dans un arrêté, publié fin juillet au journal officiel N°51, fixant les modalités de déclaration de la monnaie par les voyageurs ainsi que le modèle de déclaration.

La douane constitue des bases de données des déclarations de devises

L’article 3 de l’arrêté du 20 juillet 2024 rappelle que la déclaration de la monnaie s’effectue par le voyageur, à l’occasion de son entrée ou de sa sortie du territoire national, auprès du bureau des douanes d’entrée ou de sortie.

« Les voyageurs souscrivent la déclaration de la monnaie, essentiellement, par voie électronique avant l’arrivée au bureau des douanes », peut-on encore lire dans le document.

Toujours dans le cadre de la déclaration numérique des devises, le décret précise que « l’administration des douanes constitue des bases de données des déclarations de monnaies, nationale et étrangère ».

Ces bases de données font l’objet d’échange et d’exploitation dans le cadre de la coopération nationale et internationale, conformément à la législation en vigueur.

Pour rappel, l’article 7 du décret stipule que les voyageurs non-résidents exportant des montants, importés et non utilisés en Algérie, « doivent présenter au bureau des douanes, le formulaire de déclaration de la monnaie souscrite à l’entrée ».

Ce document doit être « visé par un guichet de la Banque d’Algérie, un guichet d’une banque, intermédiaire agréé et/ou un bureau de change constatant les opérations de change effectuées durant leur séjour en Algérie ».

SUR LE MÊME SUJET :

Voyage Espagne : attention à cette arnaque qui vise les touristes

Voyage en Algérie : il explique les montants en devises à déclarer, sa vidéo devient virale

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus