1. Accueil
  2. Divers
  3. Des ferries pour expulser les Algériens d’Espagne
Divers

Des ferries pour expulser les Algériens d’Espagne

Les côtes espagnoles connaissent depuis plusieurs jours un nombre record d’arrivées d’embarcations de migrants clandestins en provenance d’Algérie.

En une semaine, ils ont été des milliers à tenter l’aventure à bord de centaines d’embarcations qui ont atteint les côtes d’Alméria et des Iles Baléares principalement.

Les autorités espagnoles ne procèdent pas aux expulsions systématiquement. Des opérations sont organisées occasionnellement à bord de ferries à destination d’Algérie.

Le ministère de l’Intérieur a sollicité en août dernier les services de la compagnie maritime Trans Mediterránea pour le transfert en ferry de migrants algériens d’Almeria vers leur pays. Montant total de l’opération : 300 000 euros, à raison de 75000 euros par voyage, rapporte ce mardi 5 octobre le journal El Independiente.

C’est la deuxième commande de ce genre que le département de Grande-Marlaska passe auprès de la compagnie maritime espagnole en l’espace de huit mois, selon le média espagnol.

Concrètement, le contrat stipule le transfert de ressortissants algériens du port d’Almeria à celui de Ghazaouet en Algérie, une route que va exploiter la compagnie maritime avec trois fréquences hebdomadaires.

Le prix a été fixé à 75.000 euros par traversée maritime. Il comprend la nourriture, le voyage de retour pour les agents de la police nationale espagnole qui effectuent l’escorte et l’hébergement de ceux-ci sur les bateaux.

Le ministère de l’Intérieur ibérique a rendu public ce contrat sur la plateforme dédiée aux annonces d’adjudications du secteur public espagnol, révèle El Independiente. Néanmoins, on apprend selon cette source que des voyages ont déjà eu lieu avant la publication de ce contrat.

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus