1. Accueil
  2. Taux de Change
  3. Devises : la dépréciation du dinar algérien se poursuit face à l’euro
Taux de Change

Devises : la dépréciation du dinar algérien se poursuit face à l’euro

L’année 2020 a été marquée par une forte baisse du dinar algérien face aux principales devises internationales.

Entre le 1er janvier et 31 décembre de l’année dernière, l’euro a connu une hausse de 22 % par rapport au dinar algérien dans les cotations interbancaires officielles de la Banque d’Algérie. Durant la même période, le dollar a gagné 11 %.

Les autres monnaies étrangères ont toutes augmenté face au dinar algérien en 2020 dans les cotations interbancaires officielles : la livre sterling (+14,42 %), le franc suisse (+22,10 %), le dollar canadien (+12,96 %), le dinar tunisien (+15,82 %), le dirham marocain (+19,24 %).

L’année 2021 démarre sur une poursuite de la dépréciation du dinar algérien face aux autres devises, particulièrement l’euro. Ce jeudi 7 janvier, la monnaie unique européenne a battu un nouveau record historique, à 162,77 dinars algériens dans les cotations interbancaires. Le dollar, à 132,22 dinars algérien, est également proche de son record historique face à la monnaie nationale (132,69 dinars).

Dinar – euro : cotation sur le marché noir de la devise

Pour l’heure, ces hausses n’ont pas un impact sur le marché parallèle de la devise, qui connait une activité au ralenti depuis mars 2020 en raison de la fermeture des frontières algériennes et la suspension des vols de la compagnie Air Algérie. Actuellement, l’euro s’échange autour de 210 dinars algériens et le dollar américain est autour de 170 dinars.

Mais les intervenants et les experts anticipent une forte hausse des devises sur le marché noir (Square Port Saïd) dès la réouverture des frontières. Certains voient l’euro atteindre rapidement 250 dinars algériens avant de se diriger vers les 300 dinars.

Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus