Principale monnaie achetée et revendue sur le marché noir des devises en Algérie, l’euro affiche ces derniers jours une tendance baissière qui fait suite à une impressionnante flambée.
Alors que plusieurs observateurs s’attendaient à ce que la monnaie unique européenne dépasse son record historique enregistré en décembre 2024 (262 dinars algériens), l’euro a amorcé pendant la première moitié de ce mois de mai, une tendance baissière qui ne fait que s’accélérer.
Dinar algérien : les cours de l’euro et du dollar, ce mercredi 14 mai 2025
De 261 dinars algériens le 1er mai dernier, la valeur de l’euro est descendue jusqu’à 260 dinars algériens le 6 mai dernier, avant de retomber jusqu’à 259,50 dinars algériens le 12 mai.
Ce mercredi 14 mai, au niveau du Square Port-Saïd, dans la capitale Alger, véritable plaque tournante du marché noir des devises en Algérie, l’euro enregistre une nouvelle baisse.
En effet, un seul euro s’échange aujourd’hui chez les cambistes du Square contre 258,50 dinars algériens, soit 25.850 dinars algériens contre un seul billet de 100 €, un cours assez cher malgré la baisse.
La monnaie unique européenne a enregistré une baisse de 1 dinar par rapport aux cours du 12 mai dernier. Depuis le début du mois, la baisse de l’euro ne fait qu’accélérer. En 14 jours, il a perdu 2,5 dinars algériens.
De son coté, le dollar américain campe sur ses positions depuis plusieurs jours au niveau du marché noir des devises en Algérie. Un billet vert s’échange toujours chez les cambistes du Square Port-Saïd contre 235 dinars algériens. Il garde donc les même cours affichés le 12 mai dernier.
Les cotations à la Banque d’Algérie
Du côté des cotations officielles de la Banque d’Algérie, la monnaie unique européenne est cotée aujourd’hui à 149,50 dinars algériens l’unité à l’achat et à 149,56 dinars algériens à la vente. L’euro affiche donc une hausse sur le marché officiel par rapport aux cotation du 12 mai dernier (148,37 à l’achat et 148,41 à la vente).
Le dollar américain est quant à lui coté à 132,96 dinars algériens à l’achat et à 132,98 dinars algériens à la vente. Le billet vert affiche quant à lui une baisse par rapport à ses cours officiels du 12 mai (133,63 à l’achat et 133,64 dinars algériens à la vente).
Ainsi, parallèlement à sa baisse sur le marché noir, la monnaie unique européenne se renforce sur le marché officiel. Le dollar américain tient bon sur le marché parallèle, mais affiche une légère baisse sur le marché officiel.