1. Accueil
  2. Actualités
  3. Échange d’un permis de conduire algérien ou français : rappel du consulat général de France à Oran
Actualités

Échange d’un permis de conduire algérien ou français : rappel du consulat général de France à Oran

Échange d’un permis de conduire algérien ou français : rappel du consulat général de France à Oran

Image par illustrez-vous / Adobe Stock

Le consulat général de France à Oran a rappelé la procédure d’échange d’un permis de conduire algérien ou français, dans un communiqué publié le 6 décembre dernier.

« Il est un principe international selon lequel le titulaire d’un permis de conduire doit toujours conduire avec le permis de conduire du pays dans lequel il réside. (hors cas de l’espace économique européen) », rappelle le consulat dans le communiqué.

« Il convient donc si ce n’est pas le cas d’”échanger” son permis », ajoute la même source, qui précise que « le permis international n’est que la traduction du permis national (pour certains usages de passage) et ne permet nullement de conduire durablement dans un pays dans lequel on réside ».

Concernant la procédure d’échange du permis de conduire algérien, le consulat explique que « le demandeur doit prendre l’attache du service des permis de conduire de la Préfecture dont dépend sa résidence en France », pour y déposer un dossier.

« Afin de procéder à l’échange du permis algérien en un permis français la préfecture doit vérifier les droits à conduire du titulaire d’un permis algérien (et ce quel que soit sa nationalité). Auparavant elle saisissait alors le consulat de France pour une vérification de l’authenticité du permis de conduire auprès des autorités locales.

Le Consulat adressait alors aux autorités algériennes la demande d’authentification et, lorsque la réponse lui parvient, la transmet aussitôt à la préfecture », détaille le consulat.

« Dorénavant depuis quelques mois, le titulaire d’un permis de conduire algérien peut demander auprès de la nouvelle plateforme du ministère algérien de l’Intérieur la délivrance du certificat de capacité du permis de conduire », poursuit la même source. Ce certificat peut être demandé en ligne via https://capacitepc.interieur.gov.dz/.

Dans le même communiqué, le consulat a également expliqué la procédure d’échange d’un permis de conduire français, précisant qu’« en Algérie le demandeur doit se rapprocher du service des permis de conduire de la Daïra (sous-préfecture) dont il dépend et auprès duquel il devra déposer sa demande d’échange de permis de conduire français ».

« La Daïra saisit directement le consulat pour que celui-ci sollicite l’authentification du permis de conduire auprès de la préfecture de délivrance », indique la même source, ajoutant que « dès réception de sa réponse, un courrier est adressé à la Daïra concernée ».


Source : Consulat général de France à Oran

La Newsletter
Restez bien informés : recevez les dernières infos et alertes en vous inscrivant Gratuitement à notre Newsletter.
Guide De Voyage Algérie
Algérie
Toutes les procédures de voyage en Algérie
Voir Plus